La peine qui tu as prise pour écrire ce message mérite une réponse aussi incomplète soit-elle.
Ton analyse ne me convainc que partiellement. Tu ne peux pas simplifier les doutes entre deux doutes extrêmes comme tu le fais. Il ne s'agit ni de croire au père -noël, ni de croire que lorsque la preuve formelle d'un phénomène est établie. Face à un phénomène paranormal vous vous dites qu’il y a toujours un truc et nous nous disons que parfois il y a un truc et parfois non.
Nous ne pourrons jamais avoir le même type de doutes et raisonner de la même façon si nous n'avons pas été confrontés à la même quantité de phénomènes paranormaux. Cependant, pour diminuer substantiellement ton doute tu as mis la barre vraisemblablement plus haute que la mienne. Il faudra donc que tu sois confronté à beaucoup plus de phénomènes paranormaux que moi.
C'est toi je crois qui parlait de la méta-analyse ? Ca me paraît la meilleure façon de procéder. Le paranormal est avant tout une affaire de passion. Si tu es passionné tu iras titiller tous les médiums de la terre pour essayer de diminuer ton doute le plus possible. C’est ce que je t’invite à faire si vraiment tu es intéressé à savoir. Tu verras par toi-même que c’est un jeu d’enfant de discerner les vrais médiums des tricheurs.
Avec le calme et le respect d’autrui que tu as tu n’auras aucune peine à tomber sur un voyant qui saura te dire la phrase personnelle que tu attends et qui te fera le déclic. Etant sceptique et intelligent tu ne feras pas les erreurs classiques que font la majorité des gens en donnant des indices. Le résultat aura ainsi beaucoup plus de valeur. Seule une démarche personnelle est valable.
Il ne faut pas se faire d’illusion, la preuve ne peut qu’être relative.
L’Obs
|