Suivi

Re:Mes conclusions sur Paul-Claude


Re: Mes conclusions sur Paul-Claude -- Pierre
Posté par Jean-Francois , May 09,2002,05:05 Index  Forum

Très honnêtement, Pierre, tu enfonces une porte ouverte. Nous connaissons Claude D et Paul fonctionne sur le même principe. Cela fait un moment que plusieurs d'entre nous savons que l'on ne tirera rien de neuf de cette discussion, sinon une amplification des supposés pouvoirs du merveilleux Daniel*, une fuite devant les questions simples et un détournement des arguments sceptiques. Tu dis que les trucages ont été démontrés, tu as donné des sources. Eux prétendent encore que les trucages n'ont jamais été démontrés et qu'aucune explication ne sera jamais possible.

La discussion est au point mort, non?

Personnellement, je n'ai aucune confiance en ce que raconte Paul et Claude. Son histoire de lampe merveilleuse qui s'allume dans les mains de Daniel est l'élément qui me conforte dans l'impression du trucage. Ca répond indirectement à mes questions sur l'utilité des montages: ils ne servent pas à grand chose. Dans certains montages, il y a forcément une borne permettant la connexion d'une source de courant cachée sur Daniel. On peut aussi penser à des bornes permettant de fermer les cicuits, qui fonctionneraient alors sur les sources incluses (produisant une faible puissance, celle observée par les témoins du show)... Les hypothèses peuvent être nombreuses et sont inutiles dans le vide. Il faudrait les vérifier, personne ne semble le pouvoir.

D'un simple point de vue logique, leur histoire est "abracadabrantesque" (Super-Menteur dixit) et souvent incohérente.

Pour la question de pourquoi ces deux-là insistent tant sur le "don" paranormal de Daniel. Peut-être ont-ils des intérêts dans l'affaire? Peut-être sont-ils vraiment convaincus et cherchent à défendre leurs conviction par tous les moyens? Peut-être ont-ils la haine des sceptiques et veulent "triomphaler" (Paul dixit) à tous prix? Est-ce vraiment intéressant de le savoir?

Jean-Francois

* Qui, à l'inverse, semble devenir de plus en plus débile avec le temps. Ce que je ne crois pas, mais c'est l'exagération qui nous en est faite.