Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Il est ici!


Re: Re:Re:Re:Re:Ou il est votre contrat? -- Paul
Posté par Kraepelin , May 09,2002,09:20 Index  Forum

Les participants de ce forum ne sont sceptiques que par conviction. Ils ne sont pas membres de l'organisation des sceptiques du Québec. Je crois que nous ne somme que deux membres qui participent à ce forum. Et encore, je ne suis pas un membre actif.

Pour répondre à votre question, il n'y a pas de contrat type parce que chaque mise à l'épreuve fait l'objet d'un contrat spécifique.

J'ai assisté à deux mises à l'épreuve de pouvoirs paranormaux. Je me souviens mieux de la mise l'épreuve d'une numérologue. La procédure était la suivante:

1- La personne demande officiellement de participer au défi sceptique en n'en faisant la demande par téléphone au secrétariat des sceptiques. Je crois aussi qu'il y a un formulaire explicatif.

2- Elle est rencontrée par un membre du comité du défi sceptique. Pendant la rencontre, elle décrit le phénomène qu'elle croit pouvoir démontrer ou le pourvoir dont elle croit être dépositaire. Le but de la rencontre est d'opérationnaliser la description du phénomène pour pouvoir définir les conditions concrètes de mise à l'épreuve. Si la chose est possible, le participant peut faire une première démonstration de ses pouvoirs sur place.

3- Un contrat spécifique est formulé et signé chez le notaire par les parties (la personne mise à l'épreuve et le commanditaire). Le commanditaire dépose en garanti chez le notaire des valeurs marchandes (titre de maison, actions, obligations) pour un montant équivalent au prix du premier stade du défit. Je crois que Bonnier déposait les titres de son château sur le bord du fleuve à Terrebonne.

4- Une démonstration publique est organisée durant laquelle le participant démontre le phénomène ou le pouvoir dans les conditions spécifiées par le contrat. La démonstration est filmée.

5- Si le participant démontre ses prétentions, il gagne le premier prix (10,000$) et le droit de participer au défit finale de 250,000$. Le commanditaire gagne le droit exclusif de commercialiser le film où la démonstration du pouvoir est faite.



Suivi