Suivi

Re:Re:Re:R:R:R:R:Chiro: Opinion personnelle


Re: Re:Re:R:Re:R:R:Chiro: Opinion personnelle -- Julien
Posté par Jean-Francois , May 30,2002,11:28 Index  Forum

Julien: "À partir de combien de cas ce n’est plus de l’« anecdotisme » ?"

Le nombre de cas peut être restreint, mais les conditions doivent être contrôlées. Il n'y a aucun contrôle dans les situations que vous avez amenées.

Julien: "Je n’ai pas d’exemple (dans mon entourage) où les personnes ont eu des résultats négatifs, c’est soit neutre ou positif. La chiropratique est assez jeune comme domaine et freinée par la haine des médecins"

Personne n'est qualifié pour juger si des "résultats" sont attribuables à la chiro elle-même, ou à un ensemble de facteurs "parfois non-envisagés). Un des principes de la science est d'isoler autant que possible les facteurs pouvant intervenir dans un résultat. Votre dernière phrase me laisse penser qu'en plus, vous êtes partial dans votre jugement.

Julien: "que vous voilez votre entendement volontairement aux résultats que des milliers de personnes ont eu aujourd’hui (sans absorption de médicament)"

Bon, j'ai compris, toute la panoplie des arguments bidons va y passer.

Décidément, vous devez croire à l'astrologie, ses partisans utilisent les mêmes arguments, les mêmes emphases...

Pour l'instant, je reste convaincu que le seul domaine où la chiropraxie apporte des résultats est celui recouvert par la physiothérapie.

Jean-François