Suivi

Re:Re:R:Re:R:R:Chiro: Opinion personnelle


Re: Re:R:Re:R:R:Chiro: Opinion personnelle -- Jean-François
Posté par Julien , May 30,2002,09:51 Index  Forum

« Pour le reste, les "déblocage d'énergie" et autres mysticismes associés à la chiro par son inventeur, ils disparaissent tranquillement car ils ne correspondent à rien. »

C’est peut-être vous qui avez une mauvaise idée de la chiropratique. « Déblocage d’énergie » est peut-être un terme de vulgarisation utilisé par certain mais tous savent que ce n’est pas un terme scientifique. Si c’est avec des pacotilles pareilles que vous accuser la chiropratique de pseudo-science et que vous voilez votre entendement volontairement aux résultats que des milliers de personnes ont eu aujourd’hui (sans absorption de médicament), et bien vous êtes de mauvaise foi.

Vous dites que la chiropratique doit faire ses preuves et si je vous donne 2 cas de résultats flagrants vous dites « Cela reste du domaine de l'anecdotique. ». À partir de combien de cas ce n’est plus de l’« anecdotisme » ? Bien sûr, c’est peu 2 cas, mais je parle que de personne de mon entourage. Je n’ai pas d’exemple (dans mon entourage) où les personnes ont eu des résultats négatifs, c’est soit neutre ou positif. La chiropratique est assez jeune comme domaine et freinée par la haine des médecins. Il faut lui donné sa chance. Traiter de charlatans des gens qui ont autant d’études que les médecins et qui ont acquis à contre-courant le droit de poser un diagnostics est complètement débile. Et un des arguments pour soutenir cette accusation est le marketing que font les chiro ! Il faut pas réfléchir loin pour dire de telle chose!

« est qu'il y a avait dans la chiropraxie une volonté de mysticisme à base de "déblocage d'énergie". »

Je vous accorde ce point. Mais sachez que les chiropraticiens doivent expliquer aux gens se qu’ils font. C’est un domaine encore méconnu par la population. Les termes utilisés depuis des décennies ou l’interprétation de ces termes par les gens n’ont pas joué en leur faveur. Encore aujourd’hui les gens parlent de « ramancheur » en pensant aux chiropraticiens. Les médecins et autres anti-chiro ce sont fait une joie d’utiliser ces faiblesses de terminologies contre eux.

La base théorique comporte encore une zone floue ; on sait que les mauvais mouvements des vertèbres perturbent le bon fonctionnement du système nerveux mais il semble pas évident d’expliquer précisément pourquoi.

Julien


Suivi