Ceci est surtout une incompréhension lassante de votre part: vous ne cherchez pas à comprendre ce que je dis réellement. (A ce propos, essayez donc de remiser votre animosité au vestiaire. J'y arrive facilement à votre égard, il n'y a pas de raison pour que vous en soyez incapable envers moi. Et, arrêtez donc de me prêter une position "officielle" que je ne connais même pas; pour ça, adressez-vous à Pierre ou quelqu'un d'autre.)
Je n'attaque pas les chiropracticiens. La seule chose que je dis, c'est qu'une médecine n'est valable qu'à partir du moment ou elle a fait ses preuves. Vous semblez d'ailleurs assez d'accord puisque vous dites que les chiropracticiens ont des notions de pathologie, donc de médecine. Ce que je rajoute, c'est qu'une partie des bases de la chiropraxie n'a pas été démontrée. C'est cette partie, qui est douteuse et pseudo-scientifique, qui n'est pas médicale. Ce que la chiropraxie a de sérieux à offrir ne peut être ignoré par la médecine. Pour le reste, les "déblocage d'énergie" et autres mysticismes associés à la chiro par son inventeur, ils disparaissent tranquillement car ils ne correspondent à rien.
Julien: "que diriez vous [...] si je vous disais que mon beau-père a eu mal au dos 30 ans de sa vie à tous les matins et qu’un jour, après quelques traitements chiro, ça été fini"
Que tant mieux pour votre beau-père.
Julien: "Quelle est votre explication ?"
Aucune explication sérieuse ne peut être avancée devant aussi peu de détails. Cela reste du domaine de l'anecdotique. Personne ne peut dire que ce sont ou ce ne sont pas les traitements chiropractiques qui ont fait disparaître les douleurs. Comment savez-vous que les douleurs ont disparues pour toujours?
Julien: "Ajoutez à cela les milliers de personnes qui fréquentent désormais des chiro dans notre province
Argument bidon. Vous croyez en la voyance? Vous devriez car il y a des milliers de visiteurs au salon de la voyance, donc la voyance marche.
Julien: "Je connais une autre personne qui était supposé ne plus jamais marcher, selon son médecin. Après un suivi chiro, il a remarché. Il doit bien y avoir une partie de vérité dans la théorie des chiro, non ?"
Toujours de l'anecdotique invérifiable qu'est là pour impressionner. Moi, ça me laisse froid: quelle était la nature du problème, comment c'est arrivé? Est-ce que le médecin était compétent? Est-ce qu'un physiothérapeuthe n'aurait pas obtenu le même résultat que le chiro? Trop de questions peuvent être posée pour qu'on puisse en conclure quoi que ce soit.
D'autre part, je répète ce que votre aveuglement envers moi vous empêche de voir: en ce qui concerne la colonne vertébrale et les problèmes qui y sont associés, les chiros ont probablement fait des observations parfaitement valables. Le problème, qui semble avoir été la cause de la césure avec le corps médical, est qu'il y a avait dans la chiropraxie une volonté de mysticisme à base de "déblocage d'énergie". Toutefois, il semble y avoir de plus en plus d'études scientifiques qui montrent certains bienfaits de l'action chiropractique. Ces bienfaits, quand ils ne peuvent être nier, finiront par intégrer la médecine.
Jean-François
P.S.: votre histoire de remarcher, figurez-vous que la science médicale arrivera certainement à faire marcher des paraplégiques un jour. Des solutions existent déjà, mais elles sont encore au stade expérimental. C'est ce stade qui manque (ait?) à la chiropraxie, et c'est ce stade qui fait la force de la médecine. Pas étonnant que la chiropraxie ait certainement plus appris de la médecine que l'inverse.
|