Suivi

El couer du ropbléme


Re: Le couer du probléme (suite 2) -- GATTI
Postée par Jean-Francois , Mar 17,2000,07:03 Index  Forum

(J'ai sauté quelques étapes.)

Gatti: "Un spécialiste du paranormal qui ose étudier le dossier OVNI; quel sacrilège!…"

Faudrait savoir, vous êtes physicien ou spécialiste du paranormal? Les deux sont plus ou moins incompatibles et vous semblez reprocher à ceux qui donnent un avis sur le domaine qui n'est pas leur spécialité, de ne pas se méler de leur affaires.

Remarquez, que ce n'est qu'une des nombreuses contradictions qui parsèment vos messages. On n'en est pas à ça près.

Gatti: "comment des physiciens pourrait-ils être pluridisciplinaires a ce point"

A part vous? C'est sûrement vrai.

Je crois que n'importe qui peut arriver à donner un avis sensé sur n'importe quel sujet. Pas besoin d'être physicien pour juger vos idées à partir de votre prose, il suffit de savoir lire pour comprendre la confusion qui règne dans votre tête. Pour prendre un exemple simple, cette manie de mettre le code postal après les noms de ville - c.f., Péssac 33000 - semble indiquer que vous n'en reconnaissez pas l'utilité véritable, et l'inutilité dans vos messages. Autres exemple, le peu de soin que vous accordez à vos copier-coller qui entraîne des contradictions formelles à l'intérieur de votre propre discours, telle que celle sur le macroscopique quantique relevée par Gaël.

le coeur du problème, ce n'est pas la physique, c'est la confusion mentale. Il n'a jamais été question ici d'arriver à un extrème comme proposer l'euthanasie* (seul un esprit paranoïaque peut y voir quelque chose de tel).

* Remarquez, à ce propos, que vous avez raté un beau parallèle avec Socrate et la cigue... Je trouve ça un peu dommage, ça nous aurait changé de Galilée.

Finalement, je vous signalerai que la science ça ne se fait pas tout seul. Il est impossible d'arriver seul à une théorie qui prétende à une forme d'universalité. Pour qu'une avancée scientifique soit valide, il faut la soumettre à la critique rigoureuse (et parfois vigoureuse) des pairs. Vous n'avez certainement jamais réussi à faire passer un article dans une revue avec comité (sérieux) de lecture.

Jean-François


Suivi