Postée par Claude Mac Duff , Feb 08,1999,16:55 | Index | Forum |
Maintenant, je me permets moi aussi de jeter un grain de sel, pour corser le niveau des échanges de ce forum.
Après avoir lu les nombreuses interventions de Axle, je me suis retenu pour ne pas lui répondre, car je me demandais si ses interventions étaient faites dans le but réel d'apporter des échanges constructifs et critiques sur des sujets qui intéressent les Sceptiques et, tout simplement, le commun des mortels. J'ai vu avec plaisir certains des intervenants répondre à Axle d'une manière sensée, posée et calme, ce qui doit être le cas dans ce forum. Mais la dernière intervention de Axle au sujet du cas de Betty et Barney Hill dépasse, si je puis dire, les bornes !
En effet, ce cas est un des plus anciens et des plus documentés de la belle période de l'ufologie. Durant les années 60, il était présenté comme un des cas les plus « certains » du sujet des enlèvements de terriens par les extra-terrestres. Puis, au fil de la décennie 89 et 90, le cas a été décortiqué en long et en large, sous toutes ses coutures.
Il serait difficile dans ce simple forum d'énumérer TOUTES les études et TOUTES les analyses qui ont été faites sur ce cas. Mais, le point important qu'il faut retenir, c'est que ce cas, comme tous ceux qui ont fait le noyau dur de l'ufologie durant les années 60 et 70 ont ensuite TOUS été « dégonflés », si je puis me permettre cette expression.
Il est incroyable que des intervenants sur ce babillard ne sachent pas le fin mot de l'histoire du cas Betty et Barney Hill, tout comme ceux des autres enlèvements célèbres ufologiques qui ont fait les beaux jours de l'ufologie.
Même Christian Page, chercheur du paranormal et ufologue bien connu, a donné de nombreux exposés sur ces cas fameux pour montrer que les cas d'enlèvements sont typiques à une époque de l'ufologie et à une mentalité commune soit à la décennie 60, soit à celle des années 70. Et, depuis les années 80, c'est devenu le « free for all », en ufologie.
Croyez-en un vieux de la vieille comme moi qui, pendant 20 ans, a été impliqué de près dans presque tout ce qui a rapport à l'ufologie et aux matières connexes. Et si vous voulez savoir ce qui m'a fait décrocher de ce domaine, je vous suggérerais de lire Le Québec sceptique, No. 25, pages 34 à 39, pour comprendre ce qui m'a éloigné quelque peu de tous ces milieux ufologiques où la moindre petite lumière bizarre était considérée comme un OVNI épiant notre fond de cour. Ce que je suggère gentiment à Axle de faire, quitte à demander aux Sceptiques un exemplaire gratuit de ce numéro !
Ce qui m'amène à parler de Axle, en termes gentils et polis, pour rester dans la bonne éthique requise dans ce forum... même si mon sang a bouilli lors de la plupart de ses interventions.
Je suis d'accord avec M. Bastien et les autres sur leurs interventions. En effet, de 2 choses l'une : ou bien les interventions de Axle sont faites pour encourager la discussion et la confrontation, et alors il a réussi à y parvenir grâce à la plupart de ses énoncés qui dénotent une certaine ignorance (et je suis poli en ne disant pas une ignorance certaine) des sujets qu'il lance ainsi dans le forum, à la va-vite si je puis dire...
Ou bien les énoncés d'Axle sont sincères et, alors, et malheureusement, il dénote chez lui une propension à accepter tout de go la plupart des théories, idées et hypothèses plus ou moins bien assises, pour ne pas dire farfelues et abracadabrantes, par respect pour le caractère impromptu de ses interventions.
J'ai lu ses interventions au sujet de Platon, Socrate, les effets bizarres des lumières, et toutes les autres. À première vue, on dirait que Axle prend ses idées (et ses explications) dans la fameuse collection de petits livres rouges J'Ai lu, que tout bon sceptique comme moi a lu dans sa jeunesse et qui ont fait passer de bons moments de détente. Mais J'Ai lu l'Aventure mystérieuse est loin d'être une source crédible et sérieuse de renseignements sur tout ce qui concerne le paranormal, l'ufologie, l'Atlantide, les continents qui dérivent et tutti quanti.
Ici encore, je suggérerais à un sceptique de fournir à Axle la liste des ouvrages critiques qui ont été publiés sur ces sujets, pas nécessairement par des sceptiques, mais bien par de véritables historiens, géologues, physiciens, spéléologues et autres qui ont souvent critiqué le contenu de cette collection et celle de son grand frère, les gros livres noirs des Éditions Laffont qui, elle aussi, durant les années 60 et 70, ont popularisé la question de l'archéologie-fiction, la spéléologie-fiction, l'histoire-fiction et autres. Ceux qui ont lu ces collections sont devenus des adeptes de la croyance que TOUT est faux dans l'histoire du monde, ainsi que les sciences, les techniques et autres, et qu'il y a certainement des millions de choses que l'on ne sait pas parce que les autorités compétentes (le gouvernement, le clergé, les scientifiques, les historiens) nous cachent la vérité parce qu'elle est trop incroyable pour révéler aux humains. C'est de là que vient la popularité de la théorie de la conspiration, qui a fait son chemin en Amérique et qui a amené la population à être certaine que l' « on nous cache la vérité ».
Bref, je respecte Axle au niveau de ses interventions, mais dans le GENRE ou la MANIÈRE de celles-ci, je me permets une comparaison, en toute bonne foi et sans accusation. Ce genre d'interventions étaient populaires durant les années 60 et 70, lorsque la « réalité-fiction » popularisée par les 2 collections de livres mentionnés (et dont Robert Charroux et Erick Von Daniken en ont été le porte-flambeau à l'avenant...) régnait en maître dans la population. Mais, depuis, la plupart des mythes et mystères avancés dans ces collections ont été
« démystérisés « et « démythifisés », si je puis dire, que ce soit l"Atlantide, les continents perdus, le trou au pôle nord, et bien d'autres mystères qui n'en sont plus...
Je vais arrêter ici, car ce message est long, j'en conviens. Mais, en toute honnêteté, je me devais de répondre aux interventions précédentes et de situer le débat. Moi aussi, durant les années 60, j'étais aussi enthousiaste que Axle au sujet des idées qu'il nous présente dans ce forum. Mais, par la suite, je me suis quand même renseigné à d'autres sources que les collections de livres de mystères du monde et j'ai mieux apprécié ensuite cet univers dans lequel nous vivons. Bref, ceci est une invitation très amicale à Axle à se référer à de véritables livres et ouvrages sur les sujets qu'il aborde, et non seulement à ceux qui, toujours, y voient du mystère, du bizarre ou de l'étrange dans ces mêmes sujets.
J'espère que les autres intervenants de ce forum me pardonneront cette longue « montée de lait », mais elle est faite gentiment et en espérant que ces intervenants comprendront mon point de vue et, surtout, ma réaction suite à la lecture de ces interventions.
Merci de votre compréhension... et de votre bonté !
Claude Mac Duff
|