Suivi

Herbalife...un résumé


Posté par Nouskie , Jun 02,2002,21:30 Index  Forum

1- Le système pyramidal de la compagnie Herbalife est légal, mais à la limite de la loi. Selon ce qui a été avancé par Florence, ce type de compagnie vend des produits de peu de valeur et disponible à partir d'autres sources à moindre coûts et les profits se font sur les commissions de vente et les avances des vendeurs. Les compagnies de type pyramidal sont toujours légales car elles amassent suffisamment d'argent pour se payer de bons avocats.

2- Le système pyramidal n'est pas comparable au système présent dans les compagnies standard, car dans un système pyramidal, seulement une poignée de personnes s'enrichissent. Les personnes en bas de la pyramide doivent se démener comme des fous pour recruter d'autres gens qui vont eux aussi recruter d'autres gens, comme ça à l'infini. Sauf que dans la réalité, le marché devient saturé.

3- Le comité scientifique d'Herbalife est composé de scientifiques ayant obtenu leur diplôme d'universités reconnues. Toutefois, aucune de ces personnes n'est un spécialiste en nutrition, car aucune d'entre elle n'a de publication (ni en nutrition ni en aucun autre domaine, d’ailleurs) listée dans Pubmed.

4- Richard Marconi, le supposé concepteur des produits Herbalife, a obtenu son Ph. D. d'une université non reconnue. Il aurait pu le prendre dans une boîte de Cracker Jack, que ça n'aurait rien changé. Il n'est donc pas un spécialiste en nutrition. En plus il n'a même pas écrit de thèse. Contrairement à ce que Yan a avancé dans un de ses messages, Marconi n'a aucune publication sur Pubmed. Il y a effectivement des publications qui sortent suite à une recherche sur R Marconi sur Pubmed, mais aucune d'entre elle n'est dans le domaine de la nutrition mais plutôt de divers domaines disparates, ce qui laisse croire qu'elles proviennent de plusieurs autres vrais chercheurs ayant le même nom. De plus, pour publier dans des revues scientifiques, il faut avoir obtenu son diplôme d'une université reconnue.

5- Aucune publication scientifique ni étude statistique n'a démontré jusqu'à présent l'efficacité des produits Herbalife. L'expérience personnelle ne peut être invoquée pour affirmer leur efficacité. On ne peux pas faire de statistique avec un échantillonnage d'une seule personne et ce genre de travaux doit être effectué par des chercheurs sérieux spécialisés en nutrition et en statistique. De plus, la compagnie Herbalife n'a jamais eu de centre de recherche.

6- Plusieurs produits Herbalife seraient potentiellement dangereux pour la santé, principalement à cause de la présence de dérivés d'amphétamines. Toutefois, selon Santé Canada, aucun des produits Herbalife vendus au Canada ne contiendrait de ces dérivés. Par contre, leurs thés contiennent de la caféine, d’où leur effet « énergisant » probablement comparable à la consommation d’un café ordinaire.

7- Il est vrai que plusieurs produits naturels ont des effets bénéfiques sur la santé. Par contre, certains produits naturels ont aussi des effets nuisibles. Je vous encourage donc, mon cher Yan, à lire la définition du mot "naturel" dans le dictionnaire sceptique:
https://www.sceptiques.qc.ca/SD/naturel.html

8-Il est également faux de dire que les produits naturels sont différents des produits de synthèse. Ces produits sont en tout points identiques.

Toutefois, il est vrai que les synthèses chimiques n'ont jamais des rendements de 100 % (bien que certaines réactions soient très efficaces) et laissent donc place à des impuretés. Les produits naturels ont aussi le même problème, puisque le produit effectif dans la plante est aussi en présence d'une grande quantité d'autres produits non effectifs.

En ce qui concerne les produits de départs d'une synthèse chimique, ceux ci ne sont pas nécessairement toxiques, ça dépends du produit que l'on veux synthétiser. Et les impuretés retrouvées à la fin de la synthèse ne sont pas nécessairement toxiques non plus. Si des traces de composés toxiques se retrouvent à la fin d'une synthèse chimique, ceux ci seront éliminés lors d'étapes de purifications ultérieures, de manière à diminuer leur dose au maximum. De toute manière, avant d'être mis en vente des tests de toxicité seront effectués sur ces produits. De plus, il faut tenir compte du fait que toutes les substances sont toxiques, ce n'est qu'une question de dose. Par exemple, le sel de table est toxique, s'il est consommé en grande quantité. Aussi, des produits présents dans les plantes au départ peuvent être toxique et présents à des seuils comparables aux résidus retrouvés suite à des synthèses chimiques.

Martin


Suivi