Tu dis : "D'après moi, cela (la culture-mentalité scientifique) varie énormément selon les disciplines artistiques (les arts plastiques et la musique, par exemple, m'apparaissent plus susceptibles d'entraîner des connaissances spécifiquement scientifiques que la danse).
Ça me paraît vraisemblable. La danse est autant un sport qu'un art. Ça demande énormément d'aptitudes physiques. Les prestations de Noureïev ont plus en commun avec celles de Tiger Woods qu'avec celles de Picasso. L'éventail des arts (comme celui ses sciences) est très large. Presque tous demandent, à des degrés divers, de la dextérité physique. La littérature me paraît le seul art (avec, peut-être, les arts divinatoires ;-)) à ne requérir aucune qualité athlétique. C'est un peu comme les mathématiques qui, parmi les sciences, se font sans laboratoire.
Au sujet de la diversité des sciences, on trouve une boucle amusante:
Mathématiques - Physique - Chimie - Biochimie - Biologie - Physiologie - Neurologie - Psychologie - Philosophie - Logique - Mathématiques - ...
Plus on approfondit une science, plus on se trouve à faire celle qui la précède dans la boucle. Par exemple, plus on creuse en chimie, plus on fait de la physique. Plus on approfondit la psychologie, plus on déborde en neurologie, etc.
Si les progrès des sciences se continuent encore quelques siècles, on arrivera peut-être à un temps où les psychologues feront de la physique. Deux ou trois siècles de plus et tout rentrera dans l'ordre. ;-)
JF : "Je me disais que si l'on développait cette circuitrie en faveur de l'un ou deux l'autre système, c'était au détriment du second."
Analogie éloquente. C'est comme si deux softwares se disputaient le même hardware. Si la capacité du système est limitée, les gains d'un des côtés sont des pertes pour l'autre. Mieux vaut une analogie que rien. Ça me fait penser à la théorie des cerveaux gauche et droit. Y'a-t-il du vrai dans ces théories d'un cerveau "mini-Wheat" avec un côté émotif et un côté rationnel? Lequel des deux hémisphère est sensé être plus "sentimental" que l'autre? Est-ce beaucoup plus scientifique que la phrénologie?
Den
P.S. Tu m'as eu avec ton reblochon. Je suis d'une inculture abyssale en art fromager. Je croyais que tu blaguais. Je retire donc ma proposition de fournir le crastillon.