Content qu'on se rencontre encore. J'hésite entre le "tu" et le "vous". Je le décide à pile-ou-face. Face.
Vous dites : "Si la Bible, l'enfer le salut et le reste n'existe pas, et bien j'aurais perdu quoi ? J’aurais passé une vie heureuse et ma foi aura été vaine. Par contre, si c’est le contraire, vous vous perdez quoi ? Si l’enfer existe vraiment et que vous avez la chance de l’éviter mais que vous ne la prenez pas, vous perdez gros..."
J'ai toujours considéré le pari de Pascal comme une illustration de l'indétermination "zéro fois l'infini". Reste à voir si c'est le zéro qui l'emporte ou si c'est l'infini. Mais il ne faut pas négliger la mise. Je ne peux pas ne pas savoir ce que je sais. J'aime la science et les vérités qu'elle découvre. Une vie passée les yeux fermés (ou pas) est une mise dont il faut tenir compte dans l'équation. Pour moi, il est aussi difficile de penser que le Monde a 10000 ans que de croire que 2+2=5. Mettez-vous à ma place.
Tenez, le pari de Pascal, je vais vous le formuler d'une autre façon. J'ai un pouvoir paranormal. C'est Satan en personne qui me l'a donné. J'ai le pouvoir de vous rendre sourd-muet-aveugle pour le reste de vos jours. Comme ça, à distance, en cliquant les doigts. Je le ferai si vous n'allez pas immédiatement passer à quatre pattes en dessous de votre table de cuisine. Je vous donne 2 minutes pour vous exécuter. Top. C'est parti.
Évidemment, vous seriez bien sot de prendre ma menace au sérieux et d'aller traverser sous la table. Mais si vous décidez de le faire (pour éviter la terrible punition), vous éprouverez, durant le passage, à peu près le sentiment que j'éprouverais, moi, s'il me fallait admettre que 2+2=5 ou que le Monde est jeune.
JULIEN : "Vous aimez sûrement pas ce sujet, mais c’est vous qui avez commencé!"
DENIS : J'ai plutôt l'impression que c'est vous qui n'aimez pas ce sujet. Je le trouve pas mal moins drabe que la chiropratique. Le Ciel et l'Enfer. Le sujet est tout à fait O.K. pour moi. Vous qui connaissez bien ça, apprenez-moi, s'il vous plaît, s'il y a aussi un Ciel et un Enfer pour ma chatte et si c'est les mêmes que pour nous.
JULIEN : "Je comprends mal votre besoin de toujours me caricaturer."
DENIS : Tout résumé est quasi nécessairement une caricature. On repère les traits dominants et on les souligne. Si on ne fait pas ça, on ne résume pas grand chose. On s'étire dans les détails. On rate l'essentiel.
Ce que vous appelez de la caricature, moi, j'appelle ça de la concision.
JULIEN : "Je vous trouve dérangé un peu. Peut-être que je me trompe ?"
DENIS : Non. Vous ne vous trompez certainement pas. Je prend ça comme un compliment car je suis convaincu que si on n'est pas un peu dérangé, comme vous dites, on l'est nécessairement beaucoup.
On peut parler du Ciel et de l'Enfer, si vous voulez, ou des légendes bibliques, ou de l'évolution de la vie sur Terre, ou de la distance de la galaxie d'Andromède. On peut parler de tout ce qui vous tient à coeur sauf, par pitié, de chiropratique. J'ai déjà admis que, pour le traitement de certaines formes de lumbago, la chiropratique vaut probablement mieux que rien.
Cordialités indéfectibles,
Denis
|