Suivi

Re:R:R:R:R:R:R:R:Argumentation par l'ignorance et évolution


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Argumentation par l'ignorance et évolution -- 7tiques
Posté par Jean-Francois , Jun 09,2002,12:31 Index  Forum

7tiques: "Alors que les ancêtres communs non pas été observés, ils sont donc hypotétiques"

Moi, j'ai quatre grands-parents. Je ne sais pas pour vous mais certains de mes cousins en partagent deux, les autres cousins les deux autres. Mes cousins peuvent ressembler un peu mais sont tout aussi différents. Mes grands-parents sont tout sauf hypothétiques.

7tiques: " La théorie de l'évolution n'est pas empirique (ce que ne veux pas dire qu'elle soit fausse mais qu'elle attend confirmation)"

Je répète encore une fois: je trouve étrange que vous demandiez des preuves absolus à l'évolution, alors que vos critères sont mille fois moins stricts pour le créationnisme. Je rajouterai que votre adhésion plus complète à la théorie de Newton ppeut provenir de deux choses: votre meilleure compréhension de la théorie (peut-être êtes-vous mieux éduqué en physique?) ou parce qu'elle heurte moins vos préjugé philosophico-religieux (ce que vous admettez, quand même un peu). La deuxième explication expliquerait très bien pourquoi vous demandez des preuves moins stricte à tout sauf à l'évolution.

7tiques: "Votre dernier exemple est intéressant et je suppose que c'est une découverte récente"

J'ai cité deux articles dans cet enfilade. L'un sur le développement de la mâchoire (découvertes très récentes), l'autre sur les membres chez les pythons (1999). Question absolument sans sous-entendus (c'est juste pour adapter mes messages à ce que vous pouvez connaître de la recherche): vous connaissez le principes des publications de compte-rendus d'expérience?

Pour un livre récent: David, P., et S. Samadi (2000) La théorie de l'évolution. Une logique pour le vivant. Flammarion, éd., 312 pp.
Même s'il n'est pas axé évolution, je conseille aussi la lecture de: Le Douarin, N. (2000) Des chimères, des clones et des gènes. Odile Jacob éd., 480 pp. Ce livre montre bien que l'évolution, loin d'être une gène, a été un moteur de découvertes dans le domaine de l'embryologie.
Toutefois, ce ne sont pas des livres de vulgarisation faciles, ils demandent certaines connaissances.

Jean-François