Suivi

Re:Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Argumentation par l'ignorance et évolution


Re: Re:Re:Re:Re:Re:Rex:Argumentation par l'ignorance et évolution -- Jean-Francois
Posté par 7tiques , Jun 08,2002,11:04 Index  Forum

"S'il n'y a pas de degré dans l'empirisme, il n'y a pas de théorie empirique. Le lien entre la pomme qui tombe et la gravité n'est pas empirique, du moins pas plus que celle entre la présence de caractères appartenant à plusieurs classes sur le même individu et l'idée d'une parenté entre ces classes*."

Vous n'avez toujours pas compris la comparaison des pommes : Le fait que les pommes tombent est observable, c'est un fait. Alors que les ancêtres communs non pas été observés, ils sont donc hypotétiques.

"S'il n'y a pas de degré dans l'empirisme, il n'y a pas de théorie empirique."

Je ne croie pas. Je pense que la théorie de Newton est une théorie empirique bien qu'elle soit incomplète puisqu'elle est basée sur des faits observables. La théorie de l'évolution n'est pas empirique (ce que ne veux pas dire qu'elle soit fausse mais qu'elle attend confirmation).

"Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "philosophie uniformitariste", ni en quoi celle-ci justifierait la micro-/macro- évolution?"

Normal puisque vous ne voyez pas la différence d'échelle entre micro et macro-évolution.

Votre dernier exemple est intéressant et je suppose que c'est une découverte récente. J'ai lu il y a quelques années un livre qui présentait l'état des recherches sur l'évolution (je ne me rappelle plus le titre), y-a t'il un tel livre qui soit récent ?


Suivi