1) être en bonne santé et
a) être l'objet de farceurs
b) avoir besoin de passer pour fou (trouble factice)
c) le sujet d'un phénomène sensoriel rare (hallucinations vespérales, illusions auditives)
2) Avoir un problème de santé neurologique (tumeur associée aux zones de perception auditive)
3) Avoir des problèmes de santé mentale
a) Dépression avec symptômes psychotiques associés
b) Trouble de personnalité Borderline
c) Épisode psychotique aigu
d) Trouble bipolaire (Type I, II ou III)
e) Schizophrénie
4) être l'objet d'un phénomène rare et inconnu (exemple : Dieu lui par le vraiment ; les extraterrestres le contactent par télépathie)
Chacune de ces possibilités est associée à des caractéristiques qui lui sont propres. Une personne "véritablement" contactée par les extra terrestres ou par "Dieu" pourrait être diagnostiquée par défaut, mais dans les faits, elle n'aurait pas les caractéristiques typiques.
Par exemple, un paranoïaque, qui se prend pour un saint à qui Dieu parlerait, aurait tendance à chercher le mal chez les autres. Voir le mal à l'extérieur de lui exalterait son sentiment de pureté (caractéristique des distorsions cognitives des paranoïaques). Le vrai saint homme (pour peu qu'il en existe) se reconnaîtrait comme pécheur et serait plutôt indulgent avec les autres.
Il va de soi qu'on rencontre la même distinction entre le parano qui se prend pour un scientifique et le vrai scientifique. Les vrais scientifiques travaillent toute leur vie comme des forçats pour trouver (s'ils sont chanceux)de tout petits bouts de vérité. Les paranoïaques (et certains ado) croient découvrir les secrets du monde après quelques cogitations sur des revues scientifiques mal comprises.
|