Postée par Jean-François , Mar 20,2000,06:56 | Index | Forum |
"Toutefois, il est bon de signaler que la guérison par la foi ne peut être obtenue que si le sujet possède une foi quasi-inébranlable dans la religion ou bien envers son guérisseur" et "Le doute est toujours l'ennemi de la guérison. Alors, si parfois la guérison échoue, il est bon que le patient cherche pourquoi au fond de lui-même, car le doute installé insidieusement dans l'esprit, brandit des obstacles infranchissables pour les énergies"
On ne peut pas mieux dire: "surtout ne réfléchissez pas sur ce qu'on vous dit: croyez ou vous ne serez pas sauvé!"
Ca doit servir à faire passer cette foutaise obsurantiste:
"Souvent les vrais guérisseurs "voient" plus loin que les médecins, ce qui explique toutes les guérisons surprenantes et inexpliquées. Car la dimension spirituelle dont est imprégné le guérisseur et qui manque au médecin, fait toute la différence..."
C'est exactement le genre d'affirmations qui me fait croire que la religion est la source primordiale de superstition. Tant qu'une certaine valeur d'importance sera accordée à une notion aussi floue que la "spiritualité", ces affirmations auront un sens pour beaucoup. Qu'est-ce qu'une "dimension spirituelle" et quel rapport cela peut-il avoir avec les maladies?
D'ailleurs, l'auteur est conscient de la fragilité de son discours car il tient à préciser:
"Et ces vrais guérisseurs n'ont aucun rapport avec le charlatanisme, qui, malheureusement, ternit la guérison spirituelle.
Ces énergies guérisseuses sont authentiques, même si elles dépassent l'entendement humain."
Et voilà! Bon, maintenant, comment on reconnait un "vrai guérisseur" d'un "charlatan"? Sans doute que quand "ça marche" c'est vrai, parce qu'il y a "dimension spirituelle", et quand "ça marche pas", c'est de l'escroquerie. Nous voilà "clairement" prévenu... une chance qu'on nous demandé de renoncer à la réflexion.
Je passe sur les exemples de "magnétisme", aucune référence n'est donnée mais pour la plupart des histoires rapportées, j'ai déjà lu ou entendu de nombreuses critiques.
On retrouve encore la tentation paranoïaque:
"De nos jours, la guérison spirituelle représente toujours un tabou de la part de la médecine et de la religion."
En fait, j'imagine que "tabou" peut être traduit par "esprit critique" ou "demande d'établir des preuves solides".
La tentation pseudo-scientifique:
"...les champs de courant électromagnétique qui entourent le corps commencent à être reconnus par les scientifiques"
Même s'il existe un certain magnétisme engendré par les corps vivants, d'une part, celui-ci est très faible et, d'autre part, cela ne veut pas dire qu'il y a un lien entre ce magnétisme et les maladies. (Par contre, certains animaux utilisent le magnétisme pour diriger certains comportement de chasse, migration ou sociaux; ce sont généralement des poissons.)
Le plus beau pour la fin:
"Du Moyen Âge jusqu'à l'époque victorien-ne, seuls les rois de France et d'Angleterre passaient pour détenir le pouvoir de guérir. Et les rusés monarques com-prirent quel parti ils pouvaient tirer de ces prétendus dons. "Le roi te touche, Dieu te guérisse" disaient-ils à leur peuple naïf..."
D'une part, je ne suis pas certain de la véracité des faits "historiques" relatés ici. D'autre part, cela nous permet de constater que l'auteur est parfaitement conscient qu'il faut être naïf pour croire à ces fadaises de guérison spirituelle, mais comme il fait son beurre avec... faut que le specacle continue et que les superstitions perdurent. Là encore, une chance qu'il nous a été demandé d'abandonner tout esprit critique.
Jean-François
|