Suivi

Re:Re:Re:L'effet Forer ou effet Barnum, en français sur ce site !


Re: Re:Re:L'effet Forer ou effet Barnum, en français sur ce site ! -- Jean-Francois
Posté par 7 tiques , Jun 28,2002,06:09 Index  Forum

"L'effet Forer suppose aussi que ce soit le gogo... pardon, le client qui décide ce qui est vrai pour lui et ce qui ne l'est pas."

Vous oubliez l'essentiel qui est que ces traits de caractères étaient déjà connus de nous avant, nous ne les avons pas choisi. Ce sont exactement les choses que nous nous reprochions l'un à l'autre.

"L'important, ici, est que les termes employés par le phytomachin soient généraux et puissent s'appliquer à la population en général. (Et, c'est parfaitement le cas, puisque Tom ou moi ou whoever pouvons reconnaître en partie dans ce genre de phrases vagues.)"

Il y a une différence ente se reconnaître en partie ou en totalité. Je parle bien sûr du profil psychologique.

"Enfin, je suis certain que le phytomachin a dit pas mal plus de choses que ce que vous avez noté - tant en ce qui concerne votre femme que vous -, mais que vous n'avez retenu que ce qui vous paraissait essentiel (attention sélective et renforcement positif)."

Faux, en ce qui me concerne en tout cas, puisque ma femme n'a pas pris de notes. J'ai réussi à tout noté, en écrivant très mal et en abrégé, et en hésitant pas à le faire répéter.

En bref, vous êtes tellement persuadé que cela est faux que vous trouverez toujours des raisons.

"Et puis, avez-vous le moindre début de commencement de preuve plus solide qu'on trouve toute sa psyché dans ses urines? Il y a des études là-dessus? Non! Et votre phyto, il vous a offert des références? Non! Et pourquoi vous ne lui en avez pas demandé?"

L'essentiel est que cela marche. Quand vous dîtes "toute sa psyché", vous exagérez, il décèle uniquement les choses essentielles qu ne vont pas. Je n'ai pas essayé d'en savoir plus dans un premier temps car il y avait pas mal de monde dans la salle d'attente. Mais j'espère en savoir plus prochainement. De plus, je n'essaye pas de vous convaincre, il m'a simplement paru intéressant de relater l'évènement.




Suivi