L'effet Forer suppose aussi que ce soit le gogo... pardon, le client qui décide ce qui est vrai pour lui et ce qui ne l'est pas. C'est le principe de base des horoscopes dans les journaux.
L'important, ici, est que les termes employés par le phytomachin soient généraux et puissent s'appliquer à la population en général. (Et, c'est parfaitement le cas, puisque Tom ou moi ou whoever pouvons reconnaître en partie dans ce genre de phrases vagues.) Ensuite, vous effectuez le tri, selon vos critères. Enfin, je suis certain que le phytomachin a dit pas mal plus de choses que ce que vous avez noté - tant en ce qui concerne votre femme que vous -, mais que vous n'avez retenu que ce qui vous paraissait essentiel (attention sélective et renforcement positif).
Et puis, avez-vous le moindre début de commencement de preuve plus solide qu'on trouve toute sa psyché dans ses urines? Il y a des études là-dessus? Non! Et votre phyto, il vous a offert des références? Non! Et pourquoi vous ne lui en avez pas demandé?
7tiques: "Moi-même qui suis très 7tique en général"
Hum, votre phyto-machin a oublié un trait de personnalité important chez vous: vous vous connaissez très mal.
Jean-François
|