«Gilles de Rai, Napoléon, Hitler, Staline, Pinochet, etc.? La guerre, la famine provoquée et entretenue, la pollution, la torture, etc.? Vous cherchez à ne voir que le bon côté des choses pour vous rassurer sur la place supposemment pré-émminente de l'humain dans la nature?»
Pauvre Évariste :
Je pense que Napoléon, Hitler, Staline, Pinochet et autres Gilles de Rai (dont je n'ai jamais entendu parler) sont autant de réalisations extraordinaires de Dame Nature que les personnages illustres dont j'ai parlé, par exemple Denis, Julien et qui vous savez ;-)
Je ne doute pas que certains ont pu mettre autant d'intelligence à blesser l'humanité que d'autres à l'embellir.
De plus, malgré toute mon admiration béate devant le moindre animal ou la plus petite fleur, il me semble tout de même que la confection d'un être humain doit demander à Dame Nature une recette un tipeu plus élaborée. C'est peut-être de l'anthropomorphisme.
Tant qu'Évariste n'en saura pas plus long sur le sujet, il s'étonnera des prouesses de l'abeille et de l'oiseau qui construit son nid mais il admirera d'avantage la pensée consciente qui cherche à comprendre le monde... quand bien même cette pensée chercherait sa propre destruction.
Si l'attitude d'Évariste est une manifestation d'anthropomorphisme, alors soit ! tant que ce n'est pas de l'anthropophagisme...
JEAN-FRANÇOIS :
«D'autres systèmes se contrefichent des faits scientifiques et gardent une vision du monde beaucoup plus ancienne, ont-ils tort?»
ÉVARISTE :
Tort ? Pourquoi les chercheurs ou les prêtres de ces systèmes auraient-ils tort ? Le seul fait de croire par exemple que c'est notre soleil qui est Dieu, c'est merveilleux. C'est déjà la quête d'une explication du monde. C'est aller bien au-delà des nécessités de la vie quotidienne : nourriture, eau, sécurité, assouvissement des pulsions (sexuelles ou autres), reproduction, etc.