Suivi

Influence de l'observateur


Re: Re:Cul de sac, donc -- GATTI
Postée par Gaël , Mar 21,2000,13:27 Index  Forum

GAEL: Quand à votre argument passant par la mécanique quantique (encore une fois) pour expliquer qu’on ne peut expérimenter sur le médium sans le sortir de son milieu, c’est risible.

GATTI: J'ai répondu en parti a cette question dans mon dernier message a Florence.Mais ce point me tient beaucoup a cœur j'y reviendrai pour vous mettre les points sur les i.

J'y compte bien, surtout que vous n'avez rien répondu à Florence, sauf votre habituel argument d'autorité - vous nous dites d'aller voir les physiciens spécialisés, sans citer lesquels.
On n'a jamais observé l'influence de la conscience sur les particules dans les expériences. On constate simplement que l'observation influence les résultats car le matériel expérimental perturbe le comportement des particules. Ca n'a donc rien a voire avec une quelconque influence de la conscience. Un jour un physicien (je ne me rapelle plus son nom) a dit pour expliquer l'ambiguité : "c'est comme si la conscience de l'observateur influençait les résultats", et les zozos de tout poil on repris la citation en omettant le "comme si" - précision sans laquelle on déforme totalement le sens de la phrase originelle.
Quelques très rares physiciens (comme ceux que j'ai déjà cités) soutiennent l'idée de l'influence directe de la conscience, mais ils sont ultra-minoritaires.