Suivi

Re:Cul de sac, donc


Re: Cul de sac, donc -- Jean-Francois
Postée par GATTI , Mar 21,2000,10:59 Index  Forum


-------------------------------------------------------------------------
Re: Re:Il y a moyen de s'entendre (suite) -- GATTI


Postée par Jean-François , Mar 21,2000,06:59

Gatti: "Quelques grands médiums on passé des tests concluants par le passé dans des universités renommées nous n'allons pas commencer a nous jeter a la figure lesquels?, quand et où ?…C'est dans une littérature que vous ne lisez probablement pas."


JF: Si, si! Justement, c'est un point important. Qui sont-ils (ou quelques uns? Quand, où et, surtout, comment leurs pouvoirs ont été démontrés? Si vous avez des références a me donner, pour palier à mes lacunes (toujours possible malgré que je considère être curieux et au courant de ces choses-là), je vous en remercierais. De plus, cela me donnerait une meilleure idée de ce que vous considérez comme une étude scientifique sérieuse. Non pour vous juger mais pour savoir si j'accepte de vous suivre dans une telle expérience.

GATTI: Ne comptez pas sur moi pour dévier la mission convenue entre nous initialement ;les discussions creuses qui ne rabibocherons jamais les sceptiques avec les moins sceptique ne sont pas ma tasse de thé. Si vous éprouvez le besoin de me sonder ,c'est que l'étude d'un vrai médium ne vous interesse pas. Vous aviez pourtant promis de vous occuper de lui et pas de moi .
----------------------------------------------------------------------------------

Postée par Gaël , Mar 21,2000,09:03

Re: Re:Il y a moyen de s'entendre -- GATTI

GAEL: Vous proposez donc comme seul protocole de suivre secrètement votre médium, sans qu’il ne se rende compte de rien, pour noter tous ses faits et gestes et les éventuels phénomènes étranges qui se produisent autour de lui ?
Et si je comprend bien ce médium dont vous nous assurez qu’il possède d’immense pouvoirs, vous ne l’avez jamais vu et ne connaissez ses capacités que par oui-dire ?

GATTI: Je n'ai jamais assuré qu'il possédait d'immenses pouvoirs. Vous cherchez a ma faire tourner en bourrique mais cela me laisse froid. Prière de relire mon message; entre immense pouvoir et subir des phénomènes inexpliqués de grande envergure il y a une connotation (nauséabondes) de gourou charlatan qui me dérange.Je ne propose rien, je me limite a tenter de définir un protocole acceptable pour JF car il était convenu de négocier avec lui un terrain d'entente acceptable (sur une base minimum). Cela devrait être possible mais ce sera dure.Nous n'en sommes pas là.

GAEL: On voit là l’incroyable l’étendue de votre crédulité et de votre manque de sérieux (même moi je ne pensais pas que cela allait aussi loin).

GATTI: rembourrage inutile source d'animosités

GAEL: Evidemment aucun sceptique n’acceptera une telle pseudo-expérience, qui offre aussi peu de garanties contre la fraude. Il est absolument nécessaire de sortir le médium de son “milieu naturel” pour établir un protocole rigoureux. Sans cela il ne peut exister aucune preuve ni aucune expérience décisive.

GATTI: réponse déjà faite: Soit nous le laissons dans son milieu et nous aurons quelque chose a se mettre sous la dent (pour étude), soit on le sort de son ambiance comme font les parapsychologues (avec des essais a n'en plus finir) et on observe rien de commun avec les événements spectaculaires sur lequel je reviendrai dans mon protocole.
Il faudra faire avec ou ne rien faire CECI N'EST PAS NEGOCIABLE
Lorsque j'aurai défini un protocole qui ne se limite pas a un espionnage de désaxés mentaux vous changerez peut-être d'avis. Ce sera long pour le mettre au point dans le détail en accord avec les sceptiques qui acceptent de négocier. Sinon rien…

GAEL: Quand à votre argument passant par la mécanique quantique (encore une fois) pour expliquer qu’on ne peut expérimenter sur le médium sans le sortir de son milieu, c’est risible.

GATTI: J'ai répondu en parti a cette question dans mon dernier message a Florence.Mais ce point me tient beaucoup a cœur j'y reviendrai pour vous mettre les points sur les i .Par contre Je refuse de vous servir de petit documentaliste pour les expériences universitaires (sur des médiums a ectoplasmes ou autres). Voyez LIGNON il est bien documenté.



Suivi