Postée par Jean-Francois , Mar 21,2000,12:07 | Index | Forum |
Come vous le dites si bien dans votre réponse à Gaël, je n'ai encore rien promis puisque nous n'étions qu'à un stade de mises au point. Je ne perdrai pas de temps à essayer quelque chose qui ne débouchera sur rien d'utilisable, c'est pourquoi il me fallais savoir ce que vous entendiez par vos expériences. Et, savoir ce que vous entendez par "qualité de médium" est un des points fondamentaux pour établir un protocole valable. C'est très loin d'être une question creuse. C'est même la question fondamentale, celle qui est mise de côté par la majorité des parapsychologues qui se lancent dans des expériences: est-ce qu'il y a vraiment quelque chose à étudier?
Je constate encore une fois que vous êtes incapable de comprendre que l'on n'accepte pas les choses naivement. Vous déviez constamment la discussion lorsqu'elle vous est défavorable afin de ne pas avoir à regarder la réalité en face. Vous disiez que vous ne vouliez pas me faire "évoluer vers un ésotérisme primaire" mais je constate que c'est exactement le cas. Vous voulez me faire renoncer à ce qui est le plus important en recherche scientifique: ne pas croire aveuglément.
Pour l'instant, je considère toujours vos affirmation à base de "sonnettes d'alarme" comme gratuite. Elles ne correspondent à rien que l'on puisse observer. Tant et aussi longtemps que je ne peux me baser sur du concret pour établir une expérience, je ne le ferai pas.
Gatti: "Voyez LIGNON il est bien documenté."
Si Lignon correspond à votre modèle de scientifique bien documenté et faisant des expériences concluantes dans le domaine du paranormal, cela explique beaucoup de choses.
Pour les participants du forum qui ne connaitraient pas Y. Lignon, je vous réfère à différentes pages du cercle zététique ( www.zetetique.ldh.org ). Vous y apprendrez comment ce Monsieur utilise la fausse représentation pour laisser croire que son laboratoire est à l'université de Toulouse, qu'il est excellent dialectiticien dans l'injure colorée, qu'il conduit ses expériences comme un cochon, etc. Bref, c'est un personnage qui apparaît pédant et ridicule, et on peut fortement douter de ces qualités de chercheur. Je considère le peu de ces travaux que je connaisse comme un modèle de mauvaise recherche.
Jean-François
|