Il y a 12~15 ans, quand j'avais un Commodore-64, j'avais programmé quelque chose d'assez semblable à ce que ton frère a fait. Presque identique. J'avais des laitues, des lapins et des renards, sur une grille 30x40 (à peu près), avec reproduction, déplacements et bouffe. C'était joli à voir, avec des invasions de lapins qui dévastaient les champs de laitues, puis des invasions de renards qui dévastaient les champs de lapins. Comme ton frère a eu la même idée, j'imagine que (via jamais 2 sans 3) nous n'avons pas été les seuls.
J'avais fait un autre programme, avec mutations (mais sans autre output que des listes numériques) où chaque bestiole était caractérisée par 5 ou 6 paramètres (tenant lieu de "code génétique"). Il y avait un paramètre de défense, un paramètre d'attaque, un autre stipulant le milieu (négatif pour aquatique, très positif pour les zones de steppe sèche), etc. L'arène de jeu (le continent) était passablement contrasté.
Lors des reproductions, les rejetons n'étaient pas toujours identiques à leurs parents. Avec une certaine petite probabilité, un des paramètre était un tipeu modifié (mutation). Quand il y avait une bagarre entre deux bestiole (style prédateur vs proie), la désignation aléatoire du gagnant étaie une fonction compliquée des paramètres des deux belligérants. Ça tenait lieu de sélection naturelle.
Quand on laissait rouler le programme un certain temps, les espèces devenaient de plus en plus diversifiées (en attaque ou en défense) et de plus en plus performantes.
Je n'ai pas osé laisser rouler le programme trop longtemps. J'avais peur que les bestioles évoluent trop, deviennent intelligentes et commencent à suinter à l'extérieur du hardware. ;-)
Denis
|