Suivi

Le sujet de conversation optimal


Re: Re:Merci pour les URLs -- André
Posté par Denis , Jul 09,2002,17:28 Index  Forum

Salut André

Tu dis: "Julien devrait en faire autant! Il nous ficherait la paix."

Moi, je ne souhaite pas du tout qu'il nous fiche la paix.

Je pense qu'Évariste est loin d'avoir 100% tort quand il dit
(voir https://forum-sceptique.com/archives/31112.html#31112 )
"Si ce n’était de Julien et Gatti, le forum serait parfois aussi animé qu’un enterrement sincère..."

Moi, chaque fois que je trouve un nouveau message de Juju, je suis bien content. Je me dis "Oh! Joie! Encore des trucs tordus. Voyons ce qu'ils nous a pondu cette fois." Et je savoure à l'avance la belle grappe de réactions et de contre-réactions que ça va déclencher dans la page du forum.

Pas toi?

Si on se retrouvait à discuter seulement entre personnes sensées, ce ne serait pas toujours bien distrayant. Je pense que le meilleur sujet de discusston est celui qui maximise la dispersion des opinions des participants. Si tout le monde est d'accord, on n'a pas grand chose à se dire. Je souhaite même que Juju revienne à la charge avec une demi-douzaine de coreligionnaires, pour "équilibrer" les forces.

Tiens, ça me rappelle un jeu que j'ai déjà animé (2 fois, je pense) lors de "soirées sceptiques". Le nom du jeu est le SOSCO (Sélection Objective du Sujet de Conversation Optimal). Ça se joue en 4 étapes.

Étape 1: On dresse une liste de propositions. Tous les thèmes sont permis.

Étape 2: Chaque personne de l'assistance déclare (sur papier) son accord (+2) ou son désaccord (-2) avec chacune des propositions. Les cotes -1, 0 et +1 correspondent à "plutôt non", "neutre" et "plutôt oui".

Étape 3: Pause de quelques minutes durant laquelle le "statisticien de service" traite les données et calcule les écarts-types des réponses pour chacune des propositions.

Étape 4: Discussion en assemblée des "Médailles de bronze, d'argent et d'or", c'est-à-dire, des trois propositions pour lesquelles les opinions sont les plus dispersées.

On devrait peut-être jouer à ça sur le forum. Mais ce serait pas mal compliqué à gérer, encore plus, je pense, que la fois où on avait voulu faire un simple sondage sur la croyance en Dieu (et qui avait pas mal foiré).

Denis


Suivi