Suivi

Re:Re:Re:Le medium PANTEL


Re: Re:Re:Le medium PANTEL -- GATTI
Postée par Jean-Francois , Mar 23,2000,10:33 Index  Forum

Gatti: "Je ne vous demandais pas de vous interroger sur mes états d'âme mais négocier une plate-forme acceptable par les deux partis afin de faire avancer cette question de l'étude des médiums en mettant a contribution des sceptiques"

Je me fous complètement de vos états d'âme! Si vous voulez "négocier une plate-forme acceptable", il faut que vous montriez avec quoi vous voulez la construire. Pour cela, j'ai besoin de savoir ce que vous entendez concrètement par "qualité de médium". Si la définition de ce que serait un pouvoir de médium est à modulation variable, il sera impossible de savoir quand et si on observe un tel pouvoir.

Gatti: "Beaucoup de chercheurs illuminés braqués ont des certitudes qu'ils n'arrivent pas a formuler"

Et bien, qu'attendez-vous pour ne montrer que vous n'êtes pas de ceux-là. J'attends la formulation de ce qu'est un pouvoir de médium. Je vous répète que de savoir de quoi on parle exactement est un point de départ essentiel à toute étude.

Gatti: "Cette opportunité ne se représente qu'une fois par siècle, attendez de voir avant de condamner"

A force de vous voir vous dérober devant des choses, qui devraient pourtant être simples étant donné votre grande expérience dans ce domaine, je crois que je vais finir par attendre la prochaine.

Gatti: "Avec vous (les sceptiques) quand on commence a entrer dans des discussions pointues spécialisée en physique principalement vous vous échappez comme des anguilles en prétextant que ce n'est pas le sujet"

Je considère qu'il est plus sain, scientifiquement parlant, de jeter un oeil sur la réalité avant de se lancer dans des théories qui sont peut-être inappropriées. Je ne parle pas d'un domaine spécialisé qui vous est étranger, je parle de choses que vous connaissez ou devriez connaître.

Gatti: "Dites moi si je me trompe"

Vous vous trompez!!! Seulement, vous êtes lassant à ne considérer que le côté "théorie quantique fabuleuse" de vos observations. Si vous étiez capable de considérer comment ces théories s'ajustent à l'observation, vous seriez déçu par leur manque d'adéquation à la réalité. Vous prenez la science par le mauvais bout: vous tentez d'ajuster la réalité à vos théorie. C'est le meilleur moyen de persister longtemps dans vos erreurs.

Mon "côté fuyant", commme vous dites, est une interprétation de votre esprit. Depuis je ne sais combien de messages, je tente d'obtenir un élément essentiel à la discussion. (Comme "fuite", on fait mieux.) Cet élément, je commence à croire que vous refusez de le donner uniquement parce que vous avez peur d'être obligé de considérer la réalité, ce qui donnerait évidemment un dur coup à votre échaffaudage théorique.

Jean-François