Suivi

Re:Re:Datation des ères et des époques géoligiques


Re: Re:Datation des ères et des époques géoligiques -- André
Posté par Datation , Jul 11,2002,02:41 Index  Forum

Auriez-vous des références par hasard ?

J’aimerais justement savoir comment le phénomène a été mesuré (vitesse d’éloignement de la Lune ?). Le phénomène est-il constant, ou supposé constant, ou peut-il varier dans le temps ? Est-il réversible ? Permet-il de connaître la vitesse de rotation de la Terre à n’importe quelle époque donnée ? Quelle est la marge d’erreur ? La vitesse de rotation de la Terre tendra t’elle vers zéro un jour ? Un évènement extérieur peut-il modifier le phénomène (un météore percutant la Terre par exemple) ?

« De plus, par la même genre de méthode d'analyse des coquillages fossiles, on a pu déterminer que la durée d'une translation de la lune autour de la Terre (le mois lunaire) était beaucoup plus courte, au moment ou ces coquillages se développaient. Donc, la Lune était beaucoup plus proche de la Terre autrefois et l'amplitude de ce phénomène est précisément compatible avec le changement mesuré de la vitesse de rotation de la Terre. »

Oui, c’est ce que dit la suite du texte : « Une observation faite sur les cloisons des coquilles de Nautiles vivants au Silurien, il y a 420 millions d’années, permet de déduire un mois lunaire de 9 jours, donc une plus grande proximité de la Lune à cette époque. »



Suivi