Les termes "corde nerveuse dorsale" et "moelle épinière" désignent la même structure. On utiliser ces termes dans un soucis de précision, mais vous vous en faite un argument de tétracapillotomie parce que essayez de leur prêter des sens largement différents en jouant sur les mots.
Pareil pour la chorde. Je vous signale que les agnathes, qui sont des vertébrés, n'ont pas de colonne vertébrale osseuse (z'ont même pas de vertèbres). De plus, tout les embryons de vertébrés montrent une structure chordale à un moment ou un autre de leur développement: la notochorde. (Qui est, entre nous, une excellente preuve de la parenté des vertébrés.) Bref, votre "par contre" est pure manière d'essayer de faire croire que vous avez vraiment compris le sujet.
Julien: "où seraient les ancêtres des espèces du Précambrien"
Julien, vous devriez gratter la couche cornée qui empêche les notions de se rendre jusqu'à votre cerveau: l'apparition de la vie n'est pas un sujet qui concerne l'évolution.
Si les archives fossiles ne livrent pas les ancêtres, ben on s'en passera. Ca sera dommage mais cela n'influera pas sur ce qui est déjà connu. Ce n'est surtout pas comme ça que vous démontrerez la réalité de votre théorie. La biologie part des faits connus pour en trouver d'autres, vous vous essayez de dire que l'inconnu ne prouve pas les théories biologiques: vous n'en savez strictement rien parce que ces faits sont, justement, inconnus. Alors, si vous voulez vraiment un "vrai débat", partez donc des faits connus.
Jean-François