Suivi

Re:Re:Re:Re:Défi sceptique


Re: Re:Re:Re:Défi sceptique -- Florence
Postée par Claude Mac Duff , Mar 23,2000,18:11 Index  Forum

Chère Florence,

Merci de me donner d'autres infos au sujet du défi sceptique toujours en vigueur chez nos amis français et aux « States ».

J'ai suivi toutes les péripéties des échanges entre M. Gatti, toi et les autres, et je dois dire que, souvent, j'ai sursauté dans mon fauteuil à la lecture des arguments apportés pour valoriser le paranormal. Je ne veux pas élaborer là-dessus, car je crois que beaucoup a déjà été écrit dans ce forum.

Je veux simplement rappeler que les cas qui ont été soumis aux Sceptiques du Québec ont chaque fois été bien menés et suivis dans les procédures de réalisation des expériences des candidats. Autant chez les Sceptiques que chez ces candidats, il y a eu un respect des uns et des autres, et les expériences se sont toujours déroulées dans un décorum accepté par les deux parties. Par chance, si je puis dire, les Sceptiques n'ont pas eu affaire à des candidats qui, au départ, étaient malhonnêtes dans leurs intentions de participation aux expériences et au déroulement de celles-ci. Un esprit de bonne entente avait toujours lieu, et même si les résultats n'ont pas été probants pour ces candidats, ils ont respecté les résultats et les conclusions qui en ont découlé. Et comme les médias étaient là pour suivre le déroulement, cela a permis de juger du bon déroulement des expériences chez les deux parties. Encore une fois, je rappelle que ces expériences sont décrites dans les numéros précédents du Bulletin, que l'on peut consulter sur le site en visitant les pages qui sont consacrées à ces numéros du Bulletin.

Donc, en France, c'est M. Théodore, physicien, qui dirige le défi, et il y a Randi aussi qui continue dans cette voie. Peut-être dans le futur entendrons-nous parler d'une expérience extraordinaire réussie qui montrerait que le paranormal existe et qu'il y a des personnes douées pour le réaliser ? Enfin, bref, continuons à suivre l'actualité... on ne sait jamais...

P.S.: Et puis, comment va ton chat ? Les miens vieillissent en passant leurs journées à manger et, surtout, à dormir... À 21 ans, ils n'ont plus la vivacité, la jeunesse ni l'énergie de nos... 21 ans ! :-)

À la prochaine.

Claude



Suivi