Si l'on découvre un jour l'existence du "paranormal", je doute que cela provienne de la réponse à un défi. Je parierais plutôt sur la découverte coordonnée entre les neurobiologistes, les biochimistes et les physiciens de phénomènes encore inexpliqués ou même non encore décrits, mais je doute fort que UFOs, fantomes et autres y soient impliqués.
Ce ne sont certainement pas des zozos brouillons comme M. Gatti, encore moins des escrocs comme Guieu, Hubbard ou Van Praagh qui y contribueront. Les premiers sont en général les victimes des seconds.
Nul doute que bien des tenants de l'existence du paranormal soient prêts à se soumettre à des exigences rigoureuses pour tenter sincèrement de faire la preuve de ce qu'ils avancent et il serait non seulement malhonnête mais stupide d'écarter a priori leurs spéculations.
Dans le cas de gens comme Gatti, l'incohérence est telle et ses prémisses si ridicules, sans compter les intolérables prétentions, que je vois difficilement comment le prendre au sérieux. Je pense toutefois qu'il ne reste plus qu'à lui rappeller, poliment mais fermement, qu'il a déjà eu connaissance des conditions du défi sceptique et qu'il devrait s'abstenir de poursuivre plus loin s'il n'apporte pas davantage d'éléments concrets et crédibles.
Quant aux divers prix et défis sceptiques, il est dommage qu'un tel cloisonnement existe entre les mondes anglo-saxon et francophone (sans parler de l'Asie). Un échange d'infos plus soutenu serait souhaitable. Chaque fois que je signale un article en anglais, je me demande combien de personnes pourront en profiter vraiment et si je ne ferais pas mieux de le traduire, du moins en partie, en français. Bien souvent, il n'est pas possible de trouver de documentation en français sur un sujet donné (dans le domaine de la médecine par exemple, les informations fiables sont à 90% en anglais).
Florence
PS: Mon chat va bien et joue une comédie du pauvre matou malheureux chez tous les voisins du quartier, son seul défi est de réussir à se faire nourrir partout où il passe.