D'autre part, ces cinq points pourraient très bien aller de pair avec les religions chrétiennes. Si la société occidentale est en générale plus ouverte, ce n'est certainement pas à cause de l'ouverture de la chrétienneté, c'est parce qu'on a commencé à s'en détacher. D'après moi, ce sont les sociétés qui changent, sont en avance ou en retard. Le fondamentalisme n'est pas la caractéristique d'une seule religion.
Il y a eu une époque, au cours du moyen âge, où les sociétés arabes étaient bien plus en avance que les occidentaux. Science, médecine, technologie, arts. Ce sont eux qui ont conservé en partie le savoir greco-latin qui a ainsi pu être redécouvert par les philosophes des Lumières. Quant à nos ancêtres latins, influencés par les Grecs, ils avaient une religion polythéiste plus naïve que celle des Musulmans, pourtant on les présente comme des sociétés avancées.
Et puis, les livres sacrés sont lus différemment selon les lieux et les époques. Ce qui me ramène au début, je crois que les cinq faits sont plus le produit d'un lieu et d'une époque que d'un livre où chacun trouve ce qu'il veut.
|