Suivi

USA et "axe du mal"


Re: Re:R:Le retard de l'Islam -- Je ne veux pas m'« astiner » mais... -- Pierre
Posté par Jean-Francois (Radio-Débiles,Jean-Francois), Jul 14,2002,06:38 Index  Forum

Jean-François « Vous ne trouvez pas savoureux de voir les USA en (bonne?) compagnie des pays de l'"Axe du Mal"? »
Pierre: "Il faut monter sur la planète Mars pour pouvoir discuter de ces choses-là. Ici, les arbres nous cachent la forêt."

Ah? Vous trouvez qu'il faut absolument prendre du recul dans ce cas?

Pour moi, il est très ironique que le même président des States ait créé un "Axe du Mal" fictif, qu'il s'empresse de rejoindre en faisant une déclaration idiote à propos de l'intouchabilité des States face au TPI. Je vous rappelle que c'est un américain (et pas spécialement gauchiste) qui le fait remarquer. Ca vous a peut-être échappé? D'ailleurs, il a fallu à Bush retourner sa veste tellement sa déclaration était inepte.

Pierre: "Encore une fois, ce pays de liberté est en train de montrer au monde entier qu'il possède les ressorts et les mécanismes internes pour s'auto-discipliner"

On dirait que c'est pas spécialement bien parti. Bush est partie prenante dans les scandales, il va sans doute essayer de ruser en empruntant des voies Chirac-style (sacrée "French touch"). De plus, question auto-discipline, le projet de bombarder l'Irak n'est pas spécialement non plus une preuve de grande attitude démocratique.

Vous manifestez une admiration certaine pour les USA. En quoi ce pays est-il plus un "pays de liberté" que d'autres démocraties occidentales? Vous pensez que le Canada n'a pas ce genre de "ressort et mécanismes internes"?

Pierre: "Êtes- vous d'accord que pour comprendre cela il faut savoir comment la constitution américaine a été rédigée et pour bien le comprendre, il faut remonter avant la Révolution française, à quelque chose comme l'évolution de la démocratie en Angleterre ?"

Franchement, c'est aller loin pour pas grand chose. Si on veut comprendre le pourquoi du comment, et en faire une thèse historique, c'est peut-être utile. Si on veut résoudre quelque chose, c'est aller chercher trop loin des solutions qui risquent d'être inadaptées. La politique américaine d'aujourd'hui n'a plus grand chose à voir avec celle du temps de Washington.

Quand je pensais aux "sursauts immunitaires", je ne pensais pas vraiment au système en place, ni a une supposée Liberté Majuscule qui serait inscrite dans un "inconscient collectif" propre aux States (et qu'il faudrait démontrer). Je pensais simplement que la liberté d'expression permettait une critique des actions du gouvernement, et qu'il y a des américains pour le faire effectivement. Je ne pensais pas à la théorie, mais à la pratique. D'ailleurs le gouvernement Bush a profité des attentats pour restreindre cette liberté. (Même certains sites athées se sont vus déclarés anti-patriotiques et ont du fermés, pendant un moment du moins, après les attentats. Vous trouvez cela particulièrement démocratique?)

Cela dit, pour l'auto-displine américaine, je ne sais pas. Je n'ai pas d'admiration particulière pour le système américain. Et, je reste sceptique et attentif quand un débile mental est au commande du plus gros arsenal planétaire.

Jean-François


Suivi