Suivi

Re:Re:Re:Re:Re: Le « retard » d'une société


Re: Re:Re:Re:Re: Le « retard » d'une société -- Florence
Posté par Bruno , Jul 15,2002,17:01 Index  Forum

FLORENCE "Périmée" ? que voilà un qualificatif bien subjectif et qui souligne encore une fois combien on tombe vite dans des préférences (personnelles, culturelles, politiques, sociales) pour traiter de tels sujets ... c'est "périmé", donc inférieur, moins désirable, ...

BRUNO : Je ne pense pas que cela soit si subjectif que ça. Une vision de l'humain où un sexe est supérieur à l'autre parce que ce serait dans l'ordre des choses, une ethnie à une autre parce que leur divinité le leur a dit, une couleur de peau à une autre parce que c'est biologique, des individus à d'autres pour des raisons historiques de rang social ou de caste m'apparaît périmée parce que ces justifications d'ordre divin, de couleur, etc... ne sont plus valables aujourd'hui. Même si je suis cependant prêt à accepter une représentation dépassée de l'humain peut avoir un intérêt dans le maintien d'une société.

Je pense qu'il est objectivement préférable (belle expression!) qu'une société s'appuie sur une représentation de l'humain qui vient de la connaissance qu'elle a de lui plutôt que sur ce qui est écrit dans un livre vieux de quelques siècles. Ça ne veut pas dire non plus que tous les problèmes d'une société viennent du fait qu'un vieux livre est très présent dans la vie publique.

BRUNO (PRÉCÉDEMMENT) "Maintenant, est-ce que "démocratie" est une façon de fonctionner plus en avance que la "théocratie"? Il faudrait établir des critères. L'individu est plus respecté dans une démocratie mais d'un autre côté la "théocratie québécoise catholique" a beaucoup contribué à la sauvegarde du Français en Amérique du Nord. Ça ne m'empêche pas que je préfère la démocratie, évidemment"

FLORENCE : Evidemment. Parce que, comme moi, vous faites partie de la minorité qui y vit confortablement, en profitant des avantages qu'elle offre. La démocratie, pour celui qui est en bas de l'échelle sociale et économique, ne vaut pas mieux que le pire régime dictatorial s'il lui assure ses besoins de base (voir l'attachement, non contraint contrairement à ce que Washington voudrait faire croire, de la majorité des cubains à Castro: dans leur misère égalitaire, ils ont au moins accèsà une forme de sécurité sociale qui leur serait déniée dans un régime libéral - ne concluez pas que je leur donne entièrement raiosn).

BRUNO : C'est pour les raisons que vous avez écrites que j'ai ajouté le "évidemment", pas pour dire qu'il faut être fou pour ne pas vouloir vivre en démocratie.