"Périmée" ? que voilà un qualificatif bien subjectif et qui souligne encore une fois combien on tombe vite dans des préférences (personnelles, culturelles, politiques, sociales) pour traiter de tels sujets ... c'est "périmé", donc inférieur, moins désirable, ...
"Maintenant, est-ce que "démocratie" est une façon de fonctionner plus en avance que la "théocratie"? Il faudrait établir des critères. L'individu est plus respecté dans une démocratie mais d'un autre côté la "théocratie québécoise catholique" a beaucoup contribué à la sauvegarde du Français en Amérique du Nord. Ça ne m'empêche pas que je préfère la démocratie, évidemment"
Evidemment. Parce que, comme moi, vous faites partie de la minorité qui y vit confortablement, en profitant des avantages qu'elle offre. La démocratie, pour celui qui est en bas de l'échelle sociale et économique, ne vaut pas mieux que le pire régime dictatorial s'il lui assure ses besoins de base (voir l'attachement, non contraint contrairement à ce que Washington voudrait faire croire, de la majorité des cubains à Castro: dans leur misère égalitaire, ils ont au moins accèsà une forme de sécurité sociale qui leur serait déniée dans un régime libéral - ne concluez pas que je leur donne entièrement raiosn).
"Question un peu à part, puisqu'il y a peu d'occidentaux qui vont s'établir dans les pays islamiques, a-t-on des données sur les Occidentaux qui se convertissent chez eux à l'Islam?"
Il y a un nombre relativement important de conversions (de l'ordre de quelques milliers par an, pour le seul islam sunnite) mais les chiffres sont peu fiables car le "bureau des conversions" de la Mecque ne donne pas ses données brutes et est très fortement soupçonné de gonfler ses statistiques, sans compter qu'on ne sait pas s'ils tiennent compte aussi de musulmans qui reviennent dans le giron de la religion d'origine). Ce qui est par contre flagrant, c'est que les nouveaux convertis, comme dans toutes les religions, sont particulièrement rigoristes et intolérants.
|