En sortant du cadre Occident vs Islam, il y a des aspects d'une société où on peut carrément parler d'avance et de retard, et, pas seulement de différence. En particulier dans la connaissance: science, philosophie, technologie, médecine. Je pense qu'on sera tous d'accord là dessus. Je ne discuterai pas des causes. Et vous l'avez fait.
Cependant, ces connaissances influencent la vision de l'humain. Et cette vision se retrouve dans les lois, le fonctionnement d'une société, la morale. Question : peut-on dire que qu'une société qui s'appuie sur une vision périmée de l'humain est en retard par rapport à une société qui se base sur une vision plus moderne. Je pense bien que nos textes de loi sont plus adaptés à l'humain que les Dix Commandements.
Je pense aussi qu'il peut y avoir avance et retard quand on parle de processus comme la séparation de l'Église et l'État. On peut être plus ou moins avancé dans le processus et on peut donc faire des comparaisons de la même façon qu'on peut dire que tel cycliste est plus près du fil d'arrivée qu'un autre. Bien entendu, on peut se questionner de la pertinence d'un fil d'arrivée quand il y a tant de belles balades à faire à vélo. Ici, on est dans les préférences.
Maintenant, est-ce que "démocratie" est une façon de fonctionner plus en avance que la "théocratie"? Il faudrait établir des critères. L'individu est plus respecté dans une démocratie mais d'un autre côté la "théocratie québécoise catholique" a beaucoup contribué à la sauvegarde du Français en Amérique du Nord. Ça ne m'empêche pas que je préfère la démocratie, évidemment.
Question un peu à part, puisqu'il y a peu d'occidentaux qui vont s'établir dans les pays islamiques, a-t-on des données sur les Occidentaux qui se convertissent chez eux à l'Islam?
|