Es-tu dans la soucoupe volante de Pierre?
Tu vois la crise mondiale qui vient comme étant un "bouleversement de grande envergure dans un écosystème".
Tu parles d'espèces qui disparaissent, puis d'une adaptation et d'un nouvel état de stabilité. As-tu une idée de ce à quoi il pourrait ressembler, cet état de stabilité d'après la crise?
Et tu vois ça pour quand? L'an 2050? L'an 2300?
C'est vrai que tout ça a commencé avec l'agriculture, puis l'urbanisation et la culture, puis la technologie qui facilite la vie. Ça me fait un peu penser aux souris qui, en Australie, avaient la vie facile. On dirait que la Nature a horreur de ça. Et c'est facile à expliquer.
Reste à voir où l'équilibre se fera. Et espérer que la transition se fera sans trop de dérapages. À moyen terme, il faut stopper l'explosion démocratique et instaurer l'ATESE (+ libre circulation des biens, des personnes et des idées). Il faut aussi, bien sûr, décourager la surconsommation individuelle. Je pense que, quand l'état d'équilibre sera atteint, le niveau de vie moyen sera à peu près inversement proportionnel à la population de la planète, aussi longtemps que les ressources tiendront. Si elles tiennent.
Chose certaine, l'équilibre finira bien par se faire, d'une façon ou d'une autre.
Évidemment, suis d'accord avec toi que la religion et surtout la race ne sont pas les principales composantes du problème.
Denis
|