Suivi

R:Nos vues se ressemblent


Re: Nos vues se ressemblent -- Denis
Posté par Jean-Francois (Radio-Débiles,Jean-Francois), Jul 16,2002,04:22 Index  Forum

Denis: "Mais je pense aussi que la prospérité relative des états du golfe Persique est gigantesquement gonflée par l'afflux des pétrodollars. S'il n'y avait pas de pétrole dans la région, le Koweit, l'Arabie Saoudite et les Émirats-Arabes-Unis auraient un développement socio-économique du style Somalie ou Sierra Leone."

C'est effectivement une remarque du rapport. Elle expliquerait les inégalités entre une caste dirigeante très très aisée et le reste du peuple. D'un autre côté, cette richesse permet à la caste dirigeante d'ériger un minimum d'infrastructures modernes (routes, centrale électriques, aqueducs), ne serait-ce que pour ses besoins à elles. Cela contribue à hausser le développement régional, même si c'est un peu fictif.

Denis: "Par exemple, je pense que l'Inde ne serait pas encore électrifiée, qu'il n'y aurait aucune automobile dans les rues de Riyad et que la malaria aurait encore la partie belle"

Je ne sais pas. J'ai tendance à penser comme toi, mais cela ne se défend pas vraiment objectivement. On peut imaginer d'autres sénarios: le développement de la science aurait pris naissance au moyen-orient, et c'est nous qui serions le "tiers-monde" du monde arabe. Je dis ça parce qu'une des raisons de la stase dans le développement des connaissances scientifiques arabes a été les croisades. Sans les croisades, et la fermeture (relative: repliement sur soi) du monde arabe consécutive, peut-être que la science arabe aurait continué sur la lancée qu'elle avait au début du moyen-âge? Suppositions, 'videmment.

Après tout, le développement de la science par l'occident résulte énormément de l'influence arabe. Dont celle du zéro, récolté lors des croisades ;-)

Jean-François


Suivi