Je pense que nos avis se ressemblent beaucoup. J'aurai donc du mal à te faire une lettre longue.
En particulier, je suis pas mal d'accord avec ton "D'autre part, tu laisses un peu plus de pouvoir à n'importe quelle religion et tu te retrouves avec une situation à la "république islamiste"."
En fait, si j'avais à choisir un "législateur en chef", j'aimerais un peu mieux Khomeiny ou Omar que Torquemada.
Au sujet des variations de l'Indice de Développement Humain dans les pays islamiques, je conviens aussi qu'il y a autant de différences entre le Koweit et le Soudan qu'entre le Canada et Haïti. Mais je pense aussi que la prospérité relative des états du golfe Persique est gigantesquement gonflée par l'afflux des pétrodollars. S'il n'y avait pas de pétrole dans la région, le Koweit, l'Arabie Saoudite et les Émirats-Arabes-Unis auraient un développement socio-économique du style Somalie ou Sierra Leone.
Je pense que le principal point où nos avis sont, disons, "significativement différents" est quand tu dis: "nous" (nos sociétés) sommes responsables en grande partie de cet état de débalancement.
Je remplacerais "grande partie" par "petite partie" car je pense que si l'Occident n'avait jamais existé, l'indice de développement humain des pays du tiers monde serait MOINS élevé (plutôt que PLUS) qu'il l'est présentement.
Par exemple, je pense que l'Inde ne serait pas encore électrifiée, qu'il n'y aurait aucune automobile dans les rues de Riyad et que la malaria aurait encore la partie belle.
Denis
|