Mais, je viens de lire https://forum-sceptique.com/archives/31776.html#31776 , et ça ne me donne pas envie de préciser quoi que ce soit. Je ne comprends plus du tout dans quoi il patauge, surtout je ne vois pas pourquoi il continue à dire que les sociétés islamiques sont en retard alors qu'il inclut des sociétés laïcisées dans ses exemples. Il dit que les "musulmans" font les mêmes erreurs que les chrétiens d'il y a un bout de temps, mais ensuite pose la question: "Par exemple, ce retard dépend-t-il de la religion musulmane ?". Comme si ce n'était pas implicite sa comparaison chrétiens/musulmans. Bref, c'est encore trop confus pour que quelque chose en sorte.
De plus, je retiens que, pour lui, le seul sujet possible est: "Le sujet est toujours que les sociétés islamiques sont en retard". La seule réponse possible devra partir d'une acceptation totale de cette affirmation. Point à la ligne, amen!
D'autre part, discuter avec quelqu'un qui est capable de continuellement se plaindre des messages des autres, tout en oubliant ses propres niaiseries (qui atteignent parfois des sommets: https://forum-sceptique.com/archives/31674.html#31674 ), et qui a des préjugés en béton* est plutôt lassant.
Jean-François
* Le plus amusant de tous, en ce qui me concerne, est cette manie qu'il a de me voir en Français de France, soutenu par aucun autre motif que le fait que j'habite en France.