Suivi

Re:Re2:With a little help from my friends !!


Re: Re2:With a little help from my friends !! -- Gaël
Posté par Jean-Francois (Radio-Débiles,Jean-Francois), Jul 22,2002,04:47 Index  Forum

Gaël: "Ils sont trop prompts à endosser le rôle de l’humaniste vengeur qui se refuse à voir des sociétés ou des hommes qualifiés de « en retard » ou « en avance »"

Je suis moins prompt à endosser ce rôle lorsqu'on me fournit autre chose que des généralisations floues. Si on me dit clairement quels sont les critères qui permettent les comparaisons, ainsi que les groupes comparés, je peux me ranger à un point de vue de "retard" ou "d'avance.

Si on me dit que le nombre d'ordinateur par habitant est un critère de modernisation, et qu'au Soudan ce ratio est moindre qu'aux USA, je ne nierai pas que le Soudan est moins modernisé. Par contre si on me dit que quelque chose d'aussi vague que la "liberté d'expression" (que tout le monde connaît mais que personne n'est capable de définir avec justesse) sert à établir un "retard" entre deux groupes aussi hétérogènes que les "sociétés occidentales" et les "sociétés islamiques", je crois qu'il n'est pas impossible de contester.

Quand on me dit, il y a des "surdoués", je réponds qu'ils sont surdoués pour quelque chose mais pas en tout. Au bilan, il n'y a pas de surdoué. William Sidis est un excellent exemple de surdoué mal-doué. Qu'a-t-il fait de sa vie: rien. Que Sidis ait été surdoué pour les langues, pas de problème (même s'ils n'en parlait pas autant que la légende lui prête, il certainement été un prodigieux polyglotte). Mais, dire que Sidis était un surdoué, c'est placer le polyglottisme comme critère absolu de "surdon" et ça, c'est criticable. Dire que Mozart était un surdoué, c'est placer l'écriture et l'invention musicale en critère absolu. Placer les surdoués en modèles absolus, ça m'apparaît comme une référence à l'autorité: une erreur logique.

N.B.: est-ce que tu connais des études au long cours sur des surdoués? Je me demande à quel point ils restent surdoués toute leur vie? Avec l'âge, il y a bien d'autres intérêts qui doivent leur venir?

Gaël: "L’islam est sans doute en partie coupable, mais pas plus que les autres religions. Il me semble que la religion est toujours un facteur de conservatisme, qui tend à empêcher les changements, quelques soient les pays et les religions..."

Tu n'es pas si loin de ma position, après tout ;-)

Jean-François