Je te retourne ton "Tu es bien gentil mais là je commence à croire sérieusement que tu me mène en bateau". :-)
J'ai lu (parfois avec peine mais je ne t'en veut pas, tu as fait de ton mieux) ton texte de Jimmy Guieu http://perso.wanadoo.fr/casar/248rec4.htm .
Certaines descriptions sont, en effet, pas mal saisissantes. Mmmmh...
Concernant l'auteur (de S.F.) J. Guieu que, je le répète, je ne connais pas personnellement, je suis forcé de m'en faire une idée via ce que je trouve sur le net.
Voici deux courts extraits (les commentaires ne sont pas de moi) de ce que j'ai trouvé à
http://perso.wanadoo.fr/suner-gwad/Rubriques/SF/Pourquoi.htm .
Extrait 1 : tiré de " L'agonie du Verre ", roman ( page 43 de l'édion Plon )
" Une étrange maladie qu'est ce cancer du verre, ayant déjà fait son apparition, l'on se souvient, en 1954 à Bellingham, Etat de Washington où, en une semaine, cette localité dénombra plus de mille cinq cent pare-brise étoilés. Et dans la même année, huit jours plus tard, la ville de Seattle enregistrait plus de quatre mille autres cas de parebrisite … ". Ce paragraphe est suivi d'une annotation qui nous renvoie à un : " les faits énoncés sont authentiques ".
A mon sens, Jimmy Guieu est peut-être le seul écrivain à procéder de la sorte pour la rédaction de ses romans. D'autres s'inspirent, lui cite. Il agit de la sorte pour le trois-quart de ses romans. Son but est de sensibiliser les gens aux phénomènes paranormaux, étranges ou troublants. Bref, au bout de deux ou trois romans, le lecteur sait pertinemment à quoi il va s'attendre en ouvrant un nouveau Jimmy Guieu. Il y a un pacte qui se créer entre le destinateur et le destinataire, ou narrateur/narrataire. Un accord que respecte le lecteur, sinon il n'achète pas le bouquin, tout simplement.
Extrait 2 : Voilà, Jimmy Guieu, c'est un plaisir de le lire. Un auteur qui me fait autant marrer dans un bouquin, je n'en connais que très peu. Lui il ne le fait pas exprès, c'est encore mieux. Chaque jour que je vis, je me réjouis de connaître Jimmy Guieu. Et si j'aime bien l'homme, c'est que je suis admiratif devant un fait : c'est que ce brave monsieur, quels que soient ses immenses défauts, à le courage d'assumer ses idées ( ou sa folie ) et de se tamponner complètement de ce que les gens pensent de lui ! Bon, comme me le disait Michel Tondellier ( rédacteur du zine La Geste ), à propos de mon amour pour Guieu : " Allons ? même pour rire, lire du Guieu ? Régulièrement. Bon dieu vous fumez quoi à Rennes ? J'ai vraiment du mal à comprendre. Qu'on en lise un ou deux pour se " détendre " passe encore, mais ton cas est franchement pathologique. Fais gaffe ! "
-------------------- fin des extraits --------------------
Corriges-moi si je me trompe mais j'ai la nette impression que, comme auteur de S.F., Jimmy Guieu fait systématiquement dans le style authenticité frelatée. Il invente tout, les faits, les dates, les noms des témoins... Bref, il ment éhontément d'un bout à l'autre. En littérature légère, ça peut à la rigueur passer mais, en science, mmmmmh...
Tiens, Gatti, une question pour toi:
Q1 : "Y a-t-il des informations concernant le "cas Pantel" qui ne te sont pas parvenues via le canal de Jimmy Guieu? Si oui, lesquelles?
Au sujet de l'IMAGINAL d'Henri Corbin, j'ai aussi trouvé quelques renseignement via Google.
À http://www.ovnis.atfreeweb.com/11_univers_parallele.htm , j'ai trouvé
L'imagination humaine aurait tendance à générer des " formes pensées " dans " l’au-delà " ou UP (univers parallèle), parfois appelé aujourd'hui " l’Imaginal " à la suite des travaux d'Henri Corbin qui fut inspiré quant à lui par le soufisme.
Plus les humains pensent la même chose, plus cette idée se cristalliserait dans l’UP. Par exemple quand un million d’Américains voient les dessins d’extraterrestres de Betty Andreasson-Luca à la télévision, cette forme deviendrait prédominante dans l’UP et les visions ultérieures se standardiseraient vers ce modèle. Même chose quand un million d’Américains lisent un roman de science-fiction où le héros est enlevé à bord d’une soucoupe pour y subir des examens médicaux. Etc.
L’UP contiendrait donc les projections mentales de l’humanité, son " inconscient collectif ", et ses " archétypes ".
-------------------
Toujours sur le même sujet, au site http://www.ephe.sorbonne.fr/forums/aniconisme.htm j'ai trouvé
Il nous faut ici introduire une dimension essentielle aux yeux des penseurs musulmans, celle du 'âlam al-mithâl, que Henri Corbin a proposé de traduire par monde imaginal pour éviter de parler d"'imaginaire" au sens contemporain du terme. Les spirituels musulmans considèrent globalement trois plans, trois dimensions dans la réalité universelle, et humaine en particulier:
- le monde des archétypes, pures idées des phénomènes possibles tels qu'elles apparaissent dans l'"esprit" de Dieu,
- le monde matériel dense, où chaque réalité apparaît dans le temps et dans l'espace,
- le monde imaginal, qui est la zone existentielle intermédiaire entre les deux précédentes. En elle, les archétypes se particularisent, prennent une forme, bien que subtile et non dense, et pénètrent dans un "temps" et un "espace" également d'ordre imaginal.
Chaque être humain participe à la fois à ces trois dimensions. La possibilité pour lui de percevoir le monde imaginal et d'y agir est d'une importance toute particulière, puisqu'elle lui permet d'accéder au plan divin des archétypes. D'où le rôle des visions notamment, à l'état de veille ou de sommeil, venant informer le sujet sur les niveaux supérieurs de son être et de son destin. Très nombreux sont les mystiques musulmans rapportant l'enseignement, voire l'initiation que leur a conféré l'apparition "imaginale" d'un ange, d'un prophète, d'un imâm, d'un sage du temps passé ou d'un grand saint musulman. Sohravardi relate combien une apparition d'Aristote et un entretien avec lui l'a éclairé sur sa voie. Ibn Arabi affirme avoir composé plusieurs de ses ouvrages principaux sous l'inspiration du prophète Muhammad lui-même. Nous ne pouvons, à ce sujet, que renvoyer aux riches études que Henri Corbin a consacrées à cette question précise et à ses implications philosophiques et spirituelles.
-------------------------------------
J'ai aussi trouvé "Commentaires sur "Avicenne et le récit visionnaire" de H. Corbin" à http://www.editions-verdier.fr/islam/titres/avicenne_et_recit_visionnaire.htm
-------------------------------------
J'ai donc une seconde question pour toi:
Q2: Est-il correct de résumer la théorie de H. Corbin en disant qu'elle est simplement la négation de l'aphorisme "Songe, mensonge"?
Denis