La manière dont s'est dit et les buts implicitement visés sont "tout faux", oui! Michel a fini par avouer sa fascination pour Le Pen, ça ne vous interpelle pas ni ne vous fait revoir votre idée première?
Michel: "Enfin, je pense qu’il faut se méfier des musulmans car lorsque que vous leur souriez, ils se moquent de vous en se disant: -Pauvre con, il vient de sourire à son ennemi."
Pierre: "Ça ce n'est pas faux. Prétendez-vous le contraire ?"
Je prétend que la généralisation est parfaitement fausse, oui. Tous les musulmans ne sont pas Ben Laden, loin de là. Je prétends aussi que c'est aussi stupide de dire que tous les blancs sont racistes. On peut le défendre (en quelle proportion? Etc.) mais c'est une idée qui est creuse, biaisée et qui n'amènera jamais rien de positif.
Qu'il y ait de musulmans intégristes, qui considèrent l'impie comme des ennemis ou de la viande à abattre, je veux bien le croire. Mais, dans le fond, il ne font que garder une mentalité qui consiste à s'ancrer fanatiquement dans sa sphère et de laisser les autres "devenir leur égal", sans chercher à les comprendre autrement. Bref, ils jouent le même jeu que vous (voir plus loin), mais de manière nocive car ils poussent leur "raisonnement" à des extrèmes que je condamne autant que vous.
Pierre: "Vous faites de l'angélisme à la façon post-moderniste et je suis tout à fait contre cette façon de penser"
Il n'y a rien de plus éloigné de moi qu'un "angélisme post-moderne". Par contre, il est indéniable que des points de vue culturels peuvent varier sans qu'on puisse trouver de moyens objectifs de les comparer. (Le fromage-qui-pue, est-ce que c'est bon ou pas? Donnez une réponse universellement valable et démontrez-là objectivement.)
Quant à Sokal, si vous l'avez évoqué, c'est en montrant que vous n'avez pas tout compris de l'affaire.
Pierre: "Si un Musulman me démontre qu'il est un ami, ça me fera plaisir de le considérer mon égal et de l'aider dans la mesure de mes moyens"
Mais, vous ne chercheriez pas pas de vous même à vous faire un ami d'un musulman? Moi je ne pense pas les choses comme vous, à la place de "musulman" je mets "humain" et je sais qu'il est mon égal même si nous ne sommes pas d'accord sur différents points de vue. Que cela vous fasse "plaisir" ou non, votre phrase est condescendante: eux doivent prouver qu'ils vous valent.
Pierre: "vous prétendez que je suis un inculte qui ne connaît que son village et qui vit trop confortablement pour pouvoir réfléchir"
Absolument pas, vous allez beaucoup plus loin que ce que je pense. Je prétends que vous avez des idées arrêtées* sur des choses que vous ne voyez que de loin et qui sont mieux comprises lorsqu'on en a une idée plus pratique et vécue. Et je ne parle que des musulmans; il y a certainement beaucoup de choses que vous connaissez mieux que moi. Je ne juge pas de votre culture en général, ni de votre capacité de réflexion que je reconnais facilement (je ne vois pas mes contradicteurs comme irrationnels, illogiques, etc. uniquement parce qu'ils ne sont pas d'accord avec moi).
De la même manière je ne juge absolument pas ce que vous avez réussi dans la vie, ni de ce que vous êtes hors de ce que lis dans les discussions du forum. Je ne vous connais pas ni ne cherche à le faire (vous pourriez jouer un personnage pour me faire marcher que j'agirai de même). Simplement, en ce qui concerne les musulmans, toute votre vision sort de Mars, effectivement, ou de Bungalloville. A vous lire, j'ai l'impression que vous n'avez jamais adressé la parole à un musulman autrement que pour commander un shish taouk ( http://www.therecipebox.com/members/box/sandwich/san0070.htm ). Ca relativise la portée de vos idées sur le sujet.
Jean-François
* Je ne sais plus dans quel message, vous laissiez entendre que les intellectuels musulmans qui posent un regard critique sur leurs sociétés sont rares. Ben, après avoir pris connaissance du "Rappport sur le Monde Arabe" et du site ISIS, vous ne croyez pas qu'ils sont plus nombreux que vous ne le pensiez?