Une des premières choses que vous devriez faire pour assainir votre discours est d'arrêter de présenter le créationnisme comme un domaine scientifique accepté. Vous savez très bien que ce n'est pas vrai. Et vous savez très bien que le créationnisme est religieux par nature. Souvenez-vous que le site de votre propre association est très clair là-dessus: "créationnisme, [...] est la théorie qui trouve ses origines dans le livre de la Genèse et qui s'oppose à l'évolutionnisme" ( www.creationnisme.ca )". Le livre de la Genèse n'est pas une référence scientifique.
Vous devriez bien mettre en évidence le gouffre qui existe entre les théories scientifiquement admises (les strates représentent des époques géologiques, l'évolution explique la diversité animale, la terre est considérée comme âgée de plusieurs milliards d'années,...), et vos propres explications*. Même si vous n'êtes pas d'accord avec ces théories - ce dont vous êtes parfaitement libre -, il est parfaitement injustifiable de les présenter comme si elles n'étaient pas représentative des connaissances scientifiques actuelles. En plaçant les choses dans une perspective qui est juste, votre discours deviendra plus neutre... vous serez moins ridicule et attirerez moins la foudre.
Si vous tenez à faire ainsi, c'est d'une part parce que vous voulez imposer l'idée que vous êtes une référence en matière de science. (Ca marche peut-être avec vos matantes, mais pas avec des gens qui ont des connaissances scientifiques réelles.) D'autre part parce que vous ne comprenez pas les différences existant entre science et religion.
Jean-François