Suivi

Re:Quelques raisons de paniquer


Re: Quelques raisons de paniquer -- Florence
Posté par LeZon , Jul 29,2002,21:19 Index  Forum

Je suis débutant sur ce forum. En fait, débutant dans tous les forums. J'aime vos commentaires ascerbes concernant le language écrit ou parlé. Tout de même, un peu de rigueur ne peux faire de tort non? Cela dit, je suis un scientifique (comme mon adresse couriel pourrait le laisser entendre. Merck & Co étant une importante compagnie de recherche et de fabrication de produits pharmaceutiques). Biologiste médical de formation universitaire, je cherche un site pour un partage d'information ou de renseignements sur ce que le "monde" véhicule en faussetés. Et comme vous le savez sans doute, dans ce monde de haute crédulité, les cons sont roi!

Bien. Est-ce un site vraiment sérieux? Je veux dire en dehors des quelques iconoclastes peuplant l'Internet, est-ce un endroit de discussion "intelligent"?

Voyez mon propos:

J'ai entendu à la radio que le ministre de l'envrironnement du Québec, voulait interdire l'utilisation de pesticides sur les pelouses (Merck n'en fais pas, je vous rassure tout de suite) chez les citoyens prétextant qu'il a été démontré (?) que le contact avec l'herbe pouvait entraîner l'apparition de cancers. J'ai entendu par une personne sérieuse sur les ondes de Radio Canada que: " Il y a beaucoup d'enfants qui se roulent dans l'herbe et se faisant, peuvent entrer en contact avec ces pesticides et développer ultérieurement un cancer.

La question est peu banale... Mais scientifiquement, elle me laisse perplexe. Mais de quelles études le ministre parle t-il? Vous savez, je passe ma vie à démontrer aux médecins par des études cliniques l'effets bénifiques (ou délétères) des médicaments. La rigueur scientifique fais foi de tout dans l'acceptation ( ou le rejet) par le corps médical d'un médicament. Voilà qu'une industrie entière est mise en péril par cet interdit qui découle (le bon ministre là dis) d'études qui démontrent que...

Questions:
1- Qui a fait les "études"? Avec quels types de produits et à quelles concentrations et sur combien de personnes ( ou animaux) et sur combien de temps de contacts, et sur combien de mois/années?
2- Peut-être qu'il y a réellement lieu de s'inquiéter, pour les humains comme pour l'écosystème.
3- Peut-être qu'il n'y a aucun danger réel justifiant cette mise au banc de ces produits et de ces futures mise à pieds.

Vous voyez, je suis "scientifiquement" sceptique et ça me dérange de constater qu'"on" jette à la population sans plus d'information de tels arguments qui peuvent changer à bien des égards, la vie des gens.

Est-ce un forum sérieux pour de tels échanges?
Est-ce que quelqu'un peu remonter à la source pour discussion?

Merci


Suivi