Suivi

À la recherche de LUCA


Re: Procaryote -> eucaryote : Les faits -- Julien
Posté par Denis , Jul 30,2002,23:10 Index  Forum

Salut Julien

Félicitations de questionner si loin la science, jusqu'aux origines de la vie. J'espère que, sur le chemin allant des eucaryotes à nous, vous y voyez plus clair maintenant qu'il y a deux ans. Le contraire serait bien désolant.

Au sujet de LUCA (last universal common ancestor), (une sorte de "Lucy" de niveau 2), j'ai trouvé un bref compte rendu de colloque:
http://www-archbac.u-psud.fr/Meetings/LesTreilles/lestreilles.html

En voici quelques extraits:

La vision majoritaire aujourd'hui est plutôt celle d'un ancêtre commun ressemblant aux bactéries ou aux archaées, et pour quelque uns, celle d'une créature intermédiaire entre les procaryotes (cellules sans noyau) et les eucaryotes (cellules avec noyau).

Pour plusieurs participants, LUCA n'était pas un organisme, mais une collection d'organismes divers échangeant leurs gènes plus ou moins sans contrainte.

Certains auteurs pensent que la vie est apparue à très haute température et que LUCA lui-même était un hyperthermophile (organisme vivant entre 80 et 110°C).

Christian de Duve, prix Nobel, doyen de notre colloque,...

La plupart d'entre nous vont se retrouver pour la rédaction d'une série d'articles à paraître dans un numéro spécial consacré à notre colloque par la revue internationale "Journal of Molecular Evolution".

----------- fin des extraits ------------------

À combien de maillons sommes-nous encore de la biogenèse? À combien de maillons sommes-nous rendus de l'homme, via les premiers chordés, les poissons, les poissons à pattes, les reptiles, les mammifères-reptiliens, les premiers primates,...? 20? 100? Ne voyez-vous toujours pas que la chaîne a l'allure d'une corde?

Denis