Je crois que l'idée de la science comme Seule Vérité éclairant le monde était même une idée très répandue dans la communauté scientifique à partir du milieu du XIXe. Entre autre sous l'impulsion du courant positiviste d'A. Comte.
Khayman: "Alors dire que la science est la vraie nature de la réalité semble non seulement représenter une ignorance de l'application de la science au monde réel, mais c'est aussi outrepasser le domaine scientifique même"
Je suis d'accord sur le fond.
Mais, il demeure que malgré les "filtres" la science offre la plus universelle des vérités. Justement parce qu'elle essaye de se palier les contraintes imposées par nos "systèmes de perception" par une méthode qui privilégie l'empirisme, la reproductibilité et une forme de rationalité a-culturelle (ou culturelle en soi et non sociale). Même si on peut s'étonner que le monde soit explicable, on ne peut nier que la science offre un système efficace d'explication et de compréhension de la réalité. Cette efficacité se manifeste de manière bien plus tangible que les vérités à la base des croyances. Même si je ne qualifierai pas forcément ces dernières de systèmes mensongers, faute d'un point de repère objectif pour établir "l'éthique du réel".
D'un point de vue sceptique, je ne vois pas de problème à ce que quelqu'un croit en un système qui sort des limites de la science et le tienne pour vrai. Le problème naît quand ce même croyant utilise ce système pour expliquer des phénomènes qui entrent, eux, dans le domaine de la science. Et là, la science possède une puissance explicative qui dépasse de loin les capacité de systèmes fondés sur la foi.
Khayman: "et ça inclue les athées car la non-croyance est une croyance"
C'est pousser la définition d'athée à un extrème un peu stupide que de dire que l'athée ne croit pas en Dieu de manière active. Dans les faits il n'y a pas de véritables différences entre athée et agnostique. D'ailleurs, la méthodologie scientifique serait plus "agnostique" qu'athée, s'il fallait accepter une définition forte d'athée: la science n'est pas concernée par l'idée de Dieu(x).
Jean-François