Suivi

Re2:Phénomènes de régression


Re: Phénomènes de régression -- Yssañ
Posté par Mikaël , Aug 11,2002,12:38 Index  Forum

Bonjour Yssañ !

Il me semble que le phénomène de la regression est bien connu pour induire des faux souvenirs (ex : souvenirs d'incestes,... qui n'ont jamais eu lieu).

Elisabeth Loftus a écrit un bouquin intéressant à ce sujet, aux éditions EXERGUES : Le syndrôme des faux souvenirs.

A cause d'un état d'attente plus ou moins inconscient de la part de la personne amenant un sujet dans un état de regression, celui-ci reconstruit inconsciemment un scénario plausible à partir d'éléments contenus dans sa mémoire, parfois profondément enfouis il est vrai.

Appliqué aux "vies antérieures" : les connaissances mobilisées seront surtout de nature historique, et rien n'indique pour le moment, à ma connaissance, que les informations données par le sujet ne pouvaient pas avoir été apprises pendant sa vie. Je n'ai pas de références en têtes mais quelques cas ont été étudiés (notamment le célèbre cas de Bridey Murphy) et c'est la conclusion qui s'est imposée (il y avait toujours des lectures, des films, des influences diverses et variées durant la vie actuelle du sujet qui pouvait expliquer ses "souvenirs de vies antérieurs".

Il pourrait peut-être être intéressant de faire subir des régressions à des personnes vivants dans des tribus sauvages n'ayant eu que peu ou pas l'occasion de s'instruire de l'histoire mondiale : si ces personnes se mettaient à évoquer des souvenirs de chevalerie, de 1ère ou 2nde guerre mondiale, d'avions, de télévision, etc. là ça deviendrait intéressant...

Cordialement,
Mikaël


Suivi