Merci d'avoir continué la discussion. J'espère que je ne vous exaspere pas!
"je crois que d'ériger ça en mode de vie est une barrière insurmontable à une vie normale."
Je ne pense pas que de croire qu'il n'existe aucune certitude conduit directement à la paranoïa. Dans un monde pratique, je vous accorde qu'on peut accepter que toute la science est véridique jusqu'à ce qu'on prouve l'inexactitude d'une théorie. Mais si tout est certain, comment peut-on évoluer? Je croyais qu'en tant que sceptique, un doute systématique s'imposait, même minime, et qu'il ne fallait pas se cacher et renier toute éventualité que quelque chose soit faux. Mais je repète que ce n'est pas une raison pour craindre les dragons derrière les portes ou un Big Crunch inattendu.
"l'expérimentation est la meilleure manière de comprendre le monde"
Je suis d'accord, mais êtes-vous d'accord pour dire que "meilleure" ne signifie pas "infaillible"?
Quant à votre exemple de la conduite, j'avoue ne pas vous suivre. Je ne considère pas comme équivalent savoir et savoir-faire. Et même dans le cas où vous parleriez des connaissances théoriques de la conduite, (comme les panneaux), ils ont été créés par l'homme et donc je fais difficilement le lien avec une connaissance scientifique basée sur l'observation d'un phénomène.
On peut tous apprendre des choses par l'observation, mais observer un phénomène ne nous démontrera pas avec certitude qu'il en ira toujours de même à l'avenir.
Au plaisir,
M.Z
|