Vous pouvez aussi voir "Principles of Neural sciences", Kandel et al. » :
Notons au passage que s'il existe quelques neuroscientifiques partisans du dualisme des substances tel Eccles, une telle hypothèse est avant tout, il me semble, un choix métaphysique de leur part sans base scientifique solide. En outre le dualisme pose un certain nombre de problèmes d'ordre philosophique qui sont difficilement explicables.
Yssañ, si ça t'intéresse, je te conseille Introduction aux sciences cognitives, Sous la direction de Daniel Andler, folio essais, pour un examen de ces questions et d'autres. Tu peux aussi faire une recherche sur Google avec "dualisme" et "philosophie de l'esprit", tu devrais pouvoir trouver des choses intéressantes.
Bien sûr, la théorie du matérialisme identité pose elle aussi des problèmes philosophiques, notamment en ce qui concerne les qualias (mais si mais si :-) ). Pour un examen de cette question, faire une recheche sur Google avec "qualia" ou "problème des qualia", éventuellement précisé par "matérialisme". Voir aussi les travaux de David Chalmers (http://www.u.arizona.edu/~chalmers/ + recherche sur Google de "David Chalmers").
A+
Mikaël, ni dualiste ni matérialiste-identité :-)
|