Heu, que _vos_ impressions et _vos_ recoupements attirent _votre_ attention est parfaitement légitime et normal. Mais, comment savez-vous que _vos_ impressions et _vos_ recoupements sont fondés si vous ne cherchez pas un avis extérieur?
Yssan: "voir les travaux de Patrick Drout et les techniques "Hemi-Sync" mises au point à l'institut Monroe"
Bon, vous ne dites pas grand chose là-dessus. J'ai donc fait une recherche sur le net avec Google. Hemi-sync, c'est de la niaiserie new-âge. Sur le site que j'ai vu, ils vendent le genre de disques "relaxants" à base "d'ondes cérébrales" (disent-ils) qui n'est appuyé par rien du tout sinon leur volonté de prendre des images pour la réalité (on observe des ondes dans le cerveau, en bombardant le cerveau d'onde similaire le cerveau sera entraîné... n'importe quoi).
J-F: "Par contre, on sait très bien que le cerveau se construit lors de l'ontogenèse et que la conscience n'est pas détachable de l'activité cérébrale"
Yssan: "Pourrait m'indiquer des ouvrages qui pourrait étayer une telle affirmation ?"
Sur quoi? Le développement du cerveau? Essayez: "Development of the Nervous System", Sanes et al. (Eds.), "Developmental Biology", Gilbert.
Sur le fait que la conscience soit intimement liée à l'activité cérébrale? Bon, "Le sentiment même de soi", A. Damasio; "Les ombres de l'esprit", R. Penrose; "Le mystère de la conscience", Searle; Plus hardcore:
Perry et al. (1999) Acetylcholine in mind: a neurotransmitter correlate of consciousness? Trends Neurosci 22(6):273-80.
Rees et al. (2002) Neural correlates of consciousness in humans. Nat Rev Neurosci. 3(4):261-70
Vous pouvez aussi voir "Principles of Neural sciences", Kandel et al.
Jean-François
|