Attention!!!! Je n'emploie pas cette terminologie avec un sens new-âgeux. Je veux dire que les système permettant les rêves sont actif alors que le cerveau est plus ou moins réveillé. C'est une forme d'hallucination.
Yssan: "Il n'est pas scientifiquement prouvé (bien qu'aucune étude sérieuse ne semble avoir été effectuée sur le sujet) que le cerveau puisse réagir à des stimulis extérieurs tel l'audition de sons particuliers"
Attention!!! Vous transformez ce que j'ai dit. Il est PARFAITEMENT prouvé (et il existe un immense nombre d'études là-dessus) que le cerveau réagit aux stimuli extérieurs (vous voyez, vous entendez, etc.). Ce qui n'est pas prouvé, c'est que le cerveau puisse synchroniser la fréquence de son activité avec un rythme sonore. Les ondes alpha/etc. sont caractérisées par des fréquences (et amplitudes) particulières. Il n'est pas prouvé que si on stimule auditivement le cerveau avec des ondes possédant ces fréquences, on entraîne une activité cérébrale aux mêmes fréquences.
Yssan: "Il convient de rester prudent face à la notion de "synchronisation" qui relève d'une démarche empirique"
La synchronisation à la Hémi-Sync ne relève pas d'une démarche empirique mais d'une démarche métaphorique. Elle pourrait être empiriquement vérifiée, mais semble ne l'avoir jamais été.
Jean-François
|