Postée par Claude Mac Duff , Mar 31,2000,16:13 | Index | Forum |
Je te remercie d'avoir précisé ta pensée quant aux textes que j'ai écrits dans ce forum relativement à la religion. En lisant les autres messages sur ce thème, je remarque que les avis sont assez partagés : certains vont dans le sens que je donne à ma pensée, d'autres te suivent dans la tienne. C'est bien, cela prouve que le sujet est toujours à discuter. J'ai malheureusement oublié moi-mêm la remarque que j'avais faite au sujet de la question religieuse abordée dans ce forum, en soulignant que, justement, ce forum n'était pas approprié à la discussion sur cette question, puisque ce n'est pas dans les buts ou les activités des Sceptiques d'en aborder les thèmes par rapport à la foi, la pratique religieuse, la croyance, etc.
Pour ce faire, je suis membre du Mouvement laïque québécois et son site sur le mouvement Condorcet où, là, il est question de la religion, de la laicité, de l'influence (oui, oui, elle existe encore fortement...) de l'Église catholique sur la population et les gouvernements. Ta remarque au sujet de ma position sur ce sujet, dans le dernier paragraphe de ton dernier message, me fait sourire. En effet, si tu visitais ce site Condorcet, tu en lirais des messages beaucoup plus corsés encore que les miens au sujet des thèmes qui ont été abordés dans ce forum. Mais je comprends ta position de ne pas t'intéresser à la religion, à l'Église, à ses activités et au « mangeage » de curé, comme tu le dis si bien. C'est ton droit et je le respecte.
Mais, moi, je continue dans cette optique et les précisions apportées par Stéphane, Florence et les autres me réconfortent sur ma position, d'une certaine manière. Je ne sais pas ton âge, mais si tu avais vécu ta jeunesse comme moi dans les années 50 et 60, où l'Église avait encore la poigne solide sur le gouvernement, la famille, l'école, la morale, les activités intimes des jeunes, tu comprendrais pourquoi certaines personnes ne peuvent faire autrement que de garder un ressentiment profond à l'égard de ce passé, heureusement révolu, mais que le pape et tous les vieux chefs de religions établies veulent encore continuer d'instaurer dans la société...
Moi, le pape ne me dérange pas non plus, comme toi, mais quand je vois ses politiques, familiale, à l'égard des femmes, de la famille, de la sexualité hétéro ou homo, du libre arbitre, ainsi que les rabbins orthodoxes, les talibans et les évangélistes américains qui se disent tous être des intervenants au nom de Dieu, mon sang bouille un petit peu...
Bref, je retiens le fait que ce n'est pas la place dans ce forum pour discuter de telles choses, et c'est la raison pour laquelle je vais dorénavant continuer de le faire sur le site du mouvement Condorcet où là les intervenants donnent libre cours à leurs opinions sur ce sujet.
À moins que d'autres intervenants de ce forum sceptique acceptent de continuer à en discuter sur ce forum, puisqu'il permet d'en connaître des aspects autres que religieux sur la question.
Quant à mon adresse de courriel, tu peux me rejoindre en cliquant sur mon nom qui apparaît en bleu en en-tête de ce message.
Très amicalement,
Claude
P.S.: Au fait, je n'ai pas seulement mangé du curé dans ce forum. J'y ai aussi souvent parlé de mes chats et de leurs particularités assez spéciales... et il n'est même pas question de religion, dans ces
textes :-)
|